Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment fonctionne une lanterne solaire ? La technologie solaire devient de plus en plus populaire. Cela peut donc se comprendre que les gens commencent se posent des questions sur son fonctionnement. Dans cet article de blog, nous allons examiner le fonctionnement de ses lampes solaires et des avantages qu’elles offrent. À la fin de l’article, vous serez en mesure de décider si une lanterne solaire est le bon choix pour vous. Il faut savoir qu’il s’agit d’une source d’alimentation à part entière. Tout dépendra ensuite du type de lampe qu’elle va équiper. Mais quoi qu’il en soit, vous trouverez en elles un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone en fonctionnant grâce à une énergie 100 % renouvelable !
Les lanternes solaires fonctionnent grâce au soleil
La lumière du soleil : une source d’énergie inépuisable
Comme son nom l’indique, une lanterne solaire fonctionne avec l’énergie solaire. Et cette énergie, n’est autre que la lumière du soleil elle-même. La lumière est un rayonnement électromagnétique que nous pouvons percevoir. De plus, elle est totalement continue et constitue une source d’énergie inépuisable. C’est aussi pour cela, que nous continuons de progresser pour qu’elle puisse produire une partie de notre électricité domestique (Source: EDF – le photovoltaïque en chiffre). Mais en attendant, des appareils ne nécessitant pas de grandes quantités d’énergie immédiate, s’en servent pour leur propre utilisation. Elles conviennent donc parfaitement pour des lampes rechargeables.
Notre Projecteur solaire LED 200 W
➽ Voilà un projecteur solaire avec une puissance lumineuse d'une équivalence de 200 W. Assez pour continuer d'éclairer l'extérieur de sa maison à la tomber de la nuit après une journée d'ensoleillement.
Avec un panneau solaire photovoltaïque aussi large, il a de quoi ravitailler ses accumulateurs de grande capacité sans la moindre prise de courant 👍.
Autant de lumière sans dépenser un centime de plus en électricité, c'est ce à quoi vous aurez droit avec ce luminaire performant.
Ne tardez pas à le découvrir 👉Un fonctionnement qui rend la lampe lanterne solaire rentable
Le fonctionnement à la lumière du soleil fait des lanternes solaires une alternative rentable et économe en énergie par rapport à des lampes traditionnelles. En effet, ce sont des dispositifs pratiques qui peuvent être uniquement alimentés par le soleil. Ce paramètre les rend idéales pour une utilisation dans des endroits éloignés qui n’ont pas accès à l’électricité. Même auprès de chez vous, dans votre jardin par exemple, une lanterne solaire vous épargnera le souci de raccordement à votre réseau électrique domestique. Vous économiserait donc forcément sur votre facture d’électricité si vous voulez le décorer d’illuminations.
La lanterne solaire fonctionne avec un panneau solaire
Le fonctionnement du panneau solaire
Pour fonctionner grâce à la lumière du soleil, les lanternes solaires doivent capter celle-ci à l’aide d’un dispositif. Il s’agit en effet, du panneau photovoltaïque. Celui-ci va être en général, situé sur le dessus de la lampe pour la recueillir et la convertir en courant électrique. Cette énergie est ensuite utilisée pour d’abord, recharger l’accumulateur de la lampe. Ensuite, elle permettra d’alimenter les ampoules de celle-ci. La lumière du soleil contient ce que l’on appelle, des photons. Ces photons vont aller percuter les cellules du panneau solaire, ce qui va générer de l’énergie. C’est cette énergie qui ensuite va être transformée en courant. Sans entrer dans le détail, il existe plusieurs types de cellules qui peuvent composer le panneau avec des rendements différents : monocristallines, polycristallines, amorphes.
Une combinaison avec une source lumineuse économe en énergie
Le fonctionnement à la lumière du soleil par nos lanternes solaires est rendu encore plus efficace en les combinant à une source lumineuse très économe en énergie. Effectivement, nos lampes fonctionnent principalement avec des ampoules à LED. Ces dernières consomment très peu d’énergie et ne nécessitent aucun entretien. Leur durée de vie peut d’ailleurs facilement dépasser les 50 000 heures. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques-uns de nos modèles :
Une énergie d’abord stockée avant d’être utilisée
L’électricité solaire sert d’abord à recharger
L’électricité produite par le panneau solaire ne sert pas à alimenter tout de suite les ampoules. Elles servent d’abord à recharger les batteries de la lanterne. Cela est, en effet, logique, puisqu’elle ne sera pas utile à la lumière du jour. Une fois chargée, la lanterne pourra facilement s’activer à l’aide d’un interrupteur classique. Mais plus intéressant encore, il existe des lanternes solaires qui fonctionnent automatiquement. En effet, elles peuvent se mettre en marche toute seule lorsque la lumière naturelle se fait plus rare, ou lorsqu’elle utilise un détecteur de présence.
Un fonctionnement constant de la lanterne solaire
Vous l’aurez donc compris, la lanterne solaire fonctionne d’abord en rechargeant ses batteries pendant la journée. Mais elle doit aussi être capable de maintenir une cadence raisonnable même pendant les périodes de faible luminosité, par temps nuageux par exemple. C’est pour cela, que cette étape joue un rôle important dans son fonctionnement. Ce sont en effet, les accus rechargeables qui maintiendront un l’apport lumineux de la lanterne de manière suffisante et constante jusqu’à un prochain jour d’ensoleillement. Elle donc capable d’adapter son fonctionnement lorsque la lumière du jour devient faible.
Une lanterne solaire fonctionne aussi avec un port USB
L’accès à d’autres sources de rechargement
Comme exposé ci-dessus, la lanterne solaire est un excellent moyen de s’éclairer sans dépendre de l’électricité du réseau. Mais rien ne l’empêche de se munir d’un port USB qui lui permet aussi de se recharger. Cela peut très bien être, depuis une prise de courant du réseau électrique, ou en là en connectant à une autre source d’électricité. Cela peut être un ordinateur portable par exemple. Elle n’exclu pas les autres sources d’approvisionnement.
La lanterne solaire comme batterie portable
L’autre raison pour laquelle une lanterne solaire bénéficie d’un port USB, c’est qu’elle peut aussi fonctionner comme batterie portable. En effet, celles qui disposent de batterie ayant de grandes capacités peuvent redistribuer l’énergie qu’elles ont accumulés. Vous pourrez donc bénéficier en cas de besoin, d’une batterie portable de secours. Ce ne sera effectivement pas, sa fonction principale. Mais elle peut s’avérer très utile dans une situation d’urgence.
La lanterne solaire a de multiples applications
Une source lumineuse décorative de choix pour son extérieur
Il n’y a pas à dire, beaucoup de luminaires d’extérieur de décoration fonctionnent aujourd’hui grâce à l’énergie solaire. L’extérieur est en effet, son domaine de prédilection, surtout pour un jardin par exemple. Le positionnement de la lanterne solaire aura tendance à rester fixe. Il sera déterminé en fonction du rendu que vous aurez vous-même choisi pour créer votre œuvre. Et pour ce faire, elle ôte d’office une problématique : celle du raccordement au réseau électrique qui peut être un vrai casse-tête. Et par conséquent, un emplacement, même sur le long terme n’est pas définitif. Le champ des possibles vous est donc, élargi.
La lampe solaire rechargeable pour du loisir
Enfin, une lanterne solaire peut tout à fait servir pour vos loisirs et avoir une totale mobilité. Elle reste en effet, une lampe rechargeable qui utilise une certaine source d’alimentation. Elle fonctionnera ensuite, pour les besoins de certaines activités. Que ce soit pour faire du camping, de la randonnée ou avoir de quoi vous éclairer lors de votre partie de pêche, elle fera preuve d’autant d’efficacité que si vous l’aviez rechargée avec un câble. Vous aurez tout de même l’avantage de pouvoir la recharger, même si vous vous trouvez à des kilomètres de la moindre prise de courant.
Conclusion
La lanterne solaire fonctionne donc très simplement. Le soleil constitue sa source principale d’énergie. Sa lumière heurte un panneau photovoltaïque, qui produit de l’énergie. Un transformateur convertit cette énergie en électricité pour recharger ses batteries. Ce dispositif de chargement s’adapte aussi bien à des lampes fixes qu’à des lampes mobiles. Elle a toutes les applications que peut avoir une lampe rechargeable aux câbles. Vous pourrez d’ailleurs faire votre choix parmi toute notre collection de lanterne solaire rechargeable.