Comment recharger une lampe solaire sans soleil ?

Panneaux solaire lumière solaire faible

Comment recharger une lampe solaire sans soleil ? Tel est la question que l’on peut se poser lorsqu’on en fait l’acquisition. En effet, pourquoi faudrait-il absolument attendre les beaux jours pour pouvoir s’en servir convenablement ? En plus avec une lampe solaire, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir de raccordement à une prise de courant pour qu’elle puisse fonctionner. C’est donc un avantage indéniable qui permettrait de faire d’énormes économies d’énergie. Alors comment en profiter, même quand la lumière du jour ne s’y prête pas ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article.

Recharger lampadaire solaire sans soleil

Une réponse évidente : on ne peut pas recharger une lampe solaire sans soleil.

Pour commencer, on peut répondre de manière tout à fait évidente, qu’une lampe solaire dans son principe, a besoin de la lumière du soleil et de son énergie, pour produire l’électricité qui va l’alimenter. C’est en effet, sa nature même d’utiliser l’éclairage naturel de l’ensoleillement pour recharger ses accumulateurs. Dans son fonctionnement, elle va en effet, transformer l’énergie solaire captée par ses panneaux photovoltaïques, pour recharger ses batteries.

Pour rappel, la lampe solaire utilise des cellules photovoltaïques pour convertir la lumière du soleil en électricité. Celle-ci va ensuite être stockée dans une batterie rechargeable intégrée. Sans la lumière du soleil donc, les cellules photovoltaïques ne peuvent pas produire suffisamment d’énergie pour recharger la batterie. La lampe rechargeable solaire ne pourra donc pas fonctionner correctement.

Cela pourrait également signifier que, si la lampe n’a pas été rechargée récemment, et qu’il n’y a pas suffisamment de lumière solaire disponible, elle ne fonctionnera pas, ou fonctionnera avec une intensité lumineuse réduite. Si par exemple, la lampe n’est pas exposée à suffisamment à la lumière solaire pendant la journée, la batterie n’aura pas le temps de se recharger complètement. Par conséquent, elle ne pourra pas fonctionner correctement, ou fonctionnera seulement pour une courte période de temps.

Applications de la lanterne solaire rechargeable plafonnier

lanterne solaire plafonnier : l'indépendante

➽ Une fois installé, vous n'aurez même plus à vous préoccuper de cette lanterne solaire plafonnier qui fonctionne uniquement grâce à son panneau solaire.

Facile à installer, elle s'accommodera d'un petit espace qui lui laisse venir suffisamment de rayons du soleil. Vous pourrez ainsi éclairer le petit cabanon qui se trouve au fond d'un jardin et éloigné de la moindre prise de courant 👍.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Une lampe rechargeable puissante : la lampe torche

Non, il n'y aura pas de rallonge interminable à dérouler. Une simple mise sous tension suffit depuis sa télécommande et ensuite, sa lumière se gère à votre convenance. Venez la découvrir sans plus tarder dans notre collection de lanternes solaires rechargeables.

Pour en profiter, c'est pas là 👉

La lampe rechargeable solaire compense le manque de soleil.

Voilà donc, qui peut vous décevoir de votre lampe rechargeable solaire. Mais heureusement, il ne faut pas en rester là. En effet, elle a l’ingénieuse capacité de gérer le manque d’ensoleillement journalier de différentes façons. De plus, et à moins de se retrouver un jour dans l’obscurité la plus complète, il y aura toujours une ombre de lumière pendant une journée.

Même une faible lumière solaire produit de l’énergie.

Faibles éclairage solaire

Oui, même une faible lumière du soleil peut produire de l’énergie. Les panneaux solaires sont en effet, conçus pour convertir la lumière du soleil en énergie électrique utilisable. Cela s’affirme même par temps nuageux, ou lorsqu’il fait sombre. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’ils peuvent produire de l’énergie en utilisant la lumière du soleil directe, ou indirecte. Donc même si le soleil est couvert par les nuages, les panneaux solaires peuvent encore produire de l’énergie.

Cependant, la quantité d’énergie produite par les cellules photovoltaïques dans ces moments, dépend de la quantité et de la qualité de la lumière solaire qu’ils reçoivent. En effet, plus la lumière du soleil est intense et directe, plus leurs capteurs peuvent en tirer de l’énergie. En revanche, si l’éclairage solaire est faible ou indirect, ils produiront forcément moins d’énergie.

Quoi qu’il en soit, à partir du moment où une lanterne solaire va avoir son panneau photovoltaïque exposé en continu à l’extérieur, il pourra donc capter le moindre faisceau lumineux du jour. Par conséquent, celui-ci sera traité pour en générer de l’électricité. Il alimentera donc en continu les piles rechargeables de la lampe solaire. Même si l’énergie produite est peu intense, elle permettra tout de même une recharge continue. 

Lampe solaire de table StreetLamp

Par manque de lumière, tout repose sur la capacité de la batterie.

Si la batterie de la lampe solaire est suffisamment chargée, elle peut fonctionner pendant un certain temps, même sans lumière solaire directe. Cependant, la durée de fonctionnement de la lampe dépendra de la quantité d’énergie stockée dans la batterie, et de la consommation d’énergie de la lampe. C’est pourquoi, tout dépendra aussi de la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la lampe. Par conséquent, elle pourra très bien avoir un, ou plusieurs accumulateurs de grande capacité.

Dans ce cas, une lampe solaire rechargeable peut fonctionner sans lumière du soleil si elle dispose d’une batterie suffisamment chargée. Mais encore une fois, cela dépendra de la quantité d’énergie stockée et de la consommation d’énergie de la lampe.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment fonctionne une lampe rechargeable ?

La source lumineuse : le point central de la consommation

Encore une fois, il est impossible de parler de la consommation d’énergie d’une lampe rechargeable ou non, sans parler de sa source lumineuse. Heureusement, les lampes solaires ne vont pas s’incommoder d’ampoules très gourmandes. On oublie donc dans leur conception, les ampoules halogènes ou à incandescence qui sont des gouffres en matière de consommation. En effet, on va les remplacer par les ampoules LED. En plus d’avoir une très basse consommation, elles ne chauffent pas. Par conséquent, elles pourront illuminer pendant des milliers d’heures, sans perdre de leur efficacité et de leur rendement.

Lampe solaire décoration spirale posée

lanterne décoration spirale : belle à croquer !

➽ Voilà un bel objet décoratif qui ne passera inaperçu en pleine obscurité. Avec sa belle spirale lumineuse, cette jolie lanterne projette des motifs lumineux du plus bel effet.

À suspendre ou à poser, il n'y a pas de limite pour que cette lampe solaire rechargeable vous immerge de son éclairage LED tout à fait subtile quel que soit l'espace extérieur que vous lui aurez convié.

Elle ne vous demandera qu'une seule chose : d'avoir suffisamment d'exposition à la lumière du jour par temps d'ensoleillement ou non pour pouvoir à son tour, délivrer la sienne à la tombée de la nuit.

Venez en profiter👉

Un autre paramètre important : la gestion de l’allumage de la lampe rechargeable solaire

S’il y a bien une chose à tenir compte dans le fait qu’une lampe rechargeable solaire puisse fonctionner lorsque le soleil émet une faible lumière, c’est aussi la gestion de son allumage. En effet, il s’agit d’un système d’éclairage qui bien souvent, fonctionne de manière totalement autonome. C’est-à-dire que, il va bien sûr posséder un interrupteur. Mais celui-ci, ne va pas activer les ampoules de la lampe. Contrairement à une lampe classique, il va mettre celle-ci, dans une position de veille de fonctionnement.

Par la suite, ce sont donc des dispositifs annexes, qui mettrons en état de marche, sa source lumineuse. De plus, elle fonctionnera pendant une durée limitée, déterminée électroniquement. Cela permettra d’éteindre automatiquement la lampe, dans le cas où les différents capteurs d’allumage ne détecteraient plus de signal. Parmi les plus connus, il y aura le détecteur de présence (détection de mouvement) et le détecteur de lumière. Ce dernier, part du principe que la lampe s’allume automatiquement lorsqu’il n’y a plus suffisamment de lumière naturelle à la tombée de la nuit par exemple.

Lanterne solaire à suspendre

On peut donc retenir, que la lampe rechargeable solaire se gère de manière intelligente pour faire en sorte d’optimiser sa consommation d’énergie. Puisque celle-ci fluctue directement par la présence plus ou moins forte la lumière du soleil, il faut donc agir en compensant un potentiel manque de ressource par une gestion très rigoureuse.

Une autre source d’alimentation pour compenser un manque de soleil

On est d’accord qu’une lampe solaire rechargeable est conçue pour se recharger de la lumière du soleil pendant la journée. Elle va ensuite la stocker dans une batterie interne pour être utilisée la nuit. Mais certaines lampes solaires peuvent avoir une option de recharge via un port USB ou un adaptateur secteur. Dans ce cas, elles ne seraient donc pas exclusivement alimentées par l’énergie solaire. On peut donc les considérer comme des lampes hybrides. Mais ne vous détrompez pas. Avec deux modes de rechargement différents, la lampe solaire pourra les utiliser de concert, ou séparément.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment choisir sa lampe de plongée sous marine ?

Prenons le cas par exemple, d’une lampe de camping rechargeable aussi bien au soleil, comme en USB. Avant de partir, vous voulez recharger pleinement à partir d’un adaptateur secteur USB. Mais sur le lieu d’utilisation, vous n’auriez pas la moindre prise de courant à disposition. Si en revanche, l’ensoleillement est au rendez-vous, vous pourrez en profiter pour combler la perte d’énergie que vous coûtera l’utilisation de votre lampe. A contrario, si vous restez chez vous, mais que vous pouvez en avoir l’usage, la brancher pour une recharge sera plus simple et plus rapide, qu’une exposition au soleil. Il est clair que si vous avez le même résultat de recharge entre 8 heures d’ensoleillement et 2 heures de branchement, le choix est vite fait. Mais vous aurez une source lumineuse qui vous offrira de beaux compromis.

Lanterne solaire de camping suspendue

Alors, peut-on tout de même faire confiance à une lampe solaire si le soleil n’est pas au rendez-vous pour la recharger ?

Pour conclure donc, même si une lampe solaire rechargeable ne pourrait se recharger sans lumière du soleil, ces caractéristiques lui permettent toutefois, d’optimiser l’énergie qui en est produite. En d’autres termes, elle est tout à fait capable de s’adapter à un manque d’ensoleillement de manière tout à fait autonome. De cette manière, elle sera toujours en capacité de produire un éclairage suffisant pour que vous puissiez l’utiliser sans limite. Ici, la lumière du soleil viendrait à manquer, certaines d’entre elles pourront faire appel à l’électricité domestique par simple branchement.

Mais n’oublions pas que, ce qu’on va rechercher avant tout avec elle, c’est une alimentation électrique naturelle qui ne viendra pas alourdir la facture énergétique en fin de mois. Et pour cela, il existe toute sorte d’appliques murales ou de projecteurs LED uniquement solaires. Il y a même, certains modèles pour une utilisation intérieur. Dans ce cas, le panneau photovoltaïque doit se positionner à l’extérieur tout en étant bien raccordé à la lampe. Mais fort heureusement, celui-ci est très facile à installer. De plus, il gardera une place assez définitive et alimentera en continu la batterie de son luminaire. 

Nous espérons que cet article vous aura plus et qu’il vous aura rassurer sur le fait de posséder et de pouvoir utiliser une lampe rechargeable solaire, même pas temps de faible luminosité comme cela peut être le cas en hiver 👍🥶

Résumé
Comment recharger une lampe solaire sans soleil ?
Nom de l'article
Comment recharger une lampe solaire sans soleil ?
Description
Pourquoi faudrait-il attendre absolument les beaux jours pour profiter pleinement de sa lampe solaire ? Même sans cela, il est tout à fait possible de s'en servir et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Auteur
Nom de l'éditeur
Ma lampe rechargeable

Laisser un commentaire