La lampe rechargeable USB : une utilisation simple et pratique

Lampe rechargeable USB

Il n’y a pas à dire, la lampe rechargeable USB apporte une véritable innovation dans la manière de s’éclairer de nos jours. Si on pouvait penser que la recharge ou même le fonctionnement par batterie ne se réservait qu’aux lampes portatives (lampe torche, lampe de vélo, toutes les lampes d’extérieur en général…), et bien la réalité en est tout autre. Mais au-delà de cela, l’utilisation de la technologie USB apporte un confort non négligeable de la recharge, de par son côté universel, et omniprésent à l’ère d’aujourd’hui. Vous allez donc découvrir dans cet article, comment ce luminaire révolutionnaire et écologique peut réellement vous simplifier le quotidien.

La lampe rechargeable USB pour tout type de luminaire

On peut commencer par dire que la lampe rechargeable USB se retrouve dans toutes les catégories de luminaire. En effet, que ce soit pour avoir une lampe design décorative dans son salon ou aller faire une randonnée avec une lampe torche ou une lampe frontale rechargeable, son apparition s’applique sans limite. D’ailleurs, quasiment toutes les lampes rechargeables de nos collections se rechargent en USB.

Une alimentation qui n’est pas réservée aux lampes torche ou nomades en général

Les lampes rechargeables n’ont pas toutes besoin d’être utilisées qu’en déplacement. Elles peuvent tout à fait trouver place dans nos intérieurs. En effet, il existe aujourd’hui des lampes à poser rechargeables. Même si, il est courant qu’une lampe ait habituellement un emplacement défini selon la pièce, la lampe rechargeable USB permet de ne pas en avoir qu’une. Par conséquent, elle pourra aller à plusieurs endroits. En d’autres termes, vous n’aurez plus jamais à déterminer la position d’une lampe si elle est rechargeable USB. Cette dernière pourra très bien naviguer de votre table de salon à votre table de chevet en passant par votre bureau si vous devez travailler avant.

Une lampe rechargeable en USB peut tout à fait être design.

Bien qu’elle soit pratique, la lampe rechargeable USB ne se défait pas d’élégance. En termes de décoration d’intérieur, le choix des luminaires à toujours eu une grande place pour aller avec le climat général d’une pièce. On peut même dire qu’elle aura un grand rôle à jour pour créer une ambiance dans celle-ci. En l’occurrence, elle va mettre en lumière, tous les autres objets de décoration qui ornent votre espace. C’est donc pour cela, que vous pouvez trouver une lampe de table rechargeable en USB avec une belle finition et une belle qualité de fabrication. Vous pourrez d’ailleurs la choisir en fonction de la forme de son abat-jour ou de sa composition (abat jour en tissu, à abat jour conique, abat jour cylindrique…).

De plus, il est important que le corps de la lampe utilise des matériaux ayant une bonne qualité de fabrication. En effet, il renferme et protège les composants électroniques qui permettent de faire fonctionner celle-ci. On retrouve ainsi, bien évidemment, son accu rechargeable en USB. L’acier inoxydable est un matériau que l’on va souvent retrouver pour la lampe rechargeable. Non seulement, il est solide, protège de l’humidité, mais il est aussi très esthétique. De plus, il participe au bon fonctionnement d’une lampe tactile. En revanche, c’est une matière assez froide. Mais on peut très bien retrouver une lampe en bois rechargeable en USB, comme lampe de chevet par exemple. Le bois permet en effet, de créer un climat un peu plus chaleureux. 

Un luminaire qui ne fait pas que du sur place.

Faire le choix d’une lampe à poser rechargeable USB vous donnera forcément la possibilité de la transporter d’un endroit à un autre. Cela en plus, en toute indépendance de votre réseau électrique domestique. En effet,  elle pourra aller n’importe où du moment, que vous l’aurez suffisamment rechargé. Il ne vous restera plus ensuite qu’à lui trouvez une surface plane pour la poser. Même si on catégorise les lampes rechargeables selon leurs applications ( lampe de chevet, lampe de bureau, lampe de table…), elles ne se limiteront pas à cette seule définition. En effet, rien ne vous empêchera d’utiliser votre lampe de chevet comme lampe de bureau, ou vice-versa. Tout comme vous pouvez très bien dîner aux chandelles avec une lampe de table. Elle vous suivra ensuite sur votre table basse pour profiter d’un film. Puis revenir finalement pour vous accompagner dans votre chambre.

Maintenant, pour des utilisations en plein air, les lampes devaient déjà s’affranchir des prises de courant. En effet, pour une lampe de poche ou une lampe frontale LED, il faut absolument une source d’énergie qui soit indépendante. Ces luminaires ont déjà besoin d’une portabilité. Mais la recharge USB apporte un confort significatif dans leur usage. D’une part, elles peuvent se recharger de n’importe où à partir de n’importe quel appareil ou de source externe qui possède un port USB. D’autre part, elles peuvent se recharger indéfiniment  pendant toute la durée de vie de la lampe. Les piles alcalines au contraire, ne permettent pas cela car il faut les renouveler dès leur épuisement. En plus, comme les batteries rechargeables sont déjà intégrées dans leurs lampes, il n’y aura aucune nécessité de les ouvrir.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Pourquoi utiliser une veilleuse rechargeable dans une chambre ?

La lampe rechargeable USB est bien plus écologique qu’une lampe classique ou une lampe nomade qui fonctionne à pile.

Quel que soit le type de lampe, une lampe rechargeable en USB sera bien plus écologique qu’une lampe classique, ou même d’une lampe nomade qui fonctionne déjà avec des piles jetables.

Une lampe classique doit rester branchée en permanence

Déjà, une lampe classique doit rester branchée en permanence à une prise de courant. Qu’elle soit allumée ou non. Mais dès que vous allez l’allumer, elle produira de la lumière tant qu’on ne viendra pas l’éteindre manuellement. À moins bien sûr, qu’elle ne soit équipée d’une minuterie qui le fasse automatiquement. Mais ce n’est pas vraiment le cas des anciennes lampes. D’autant plus, que ces dernières utilisaient auparavant des sources de lumière qui consommaient beaucoup plus. On retrouve notamment les ampoules à incandescence qui restent malgré tout, encore bien présentes. On peut toutefois limiter cette perte d’énergie, même avec une lampe qui ne possède pas d’accumulateur rechargeable. Il suffit tout simplement, qu’elle possède une source lumineuse à basse consommation comme une ampoule LED par exemple. 

 Les piles sont moins écologiques que les batteries

Même avec une source lumineuse écologique, une lampe qui fonctionne avec des piles (piles aa, piles aa, etc…) est moins écologique. En effet, il va falloir renouveler ces dernières à chaque fois qu’elles auront terminé leur cycle. La lampe USB avec sa batterie rechargeable déjà incluse, n’en aura jamais besoin. Du coup, vous économisez déjà sur votre budget. Mais en plus, avec la recharge USB, vous vous délivrez d’une pression supplémentaire pour en jeter d’autres.

Mine de rien, utiliser des piles jetables signifie en racheter, et s’en débarrasser dans des endroits spécifiques. En effet, on ne peut pas les jeter n’importe où. Cela oblige donc à se déplacer dans une déchetterie, ou dans un espace public disposant de bornes spécifiques. Il y a encore une surconsommation, puisqu’il faut se déplacer. Et si en plus, il n’y a pas de borne à proximité, il faut prendre son propre véhicule pour y aller, ce qui fait consommer encore plus.

Voilà pourquoi, il n’est pas pas question de démultiplier l’utilisation de pile alcaline. Et posséder plus d’appareils électriques qui fonctionnent sans être branchés en permanence ne devrait pas changer ça. Il va de soi donc, qu’utiliser des lampes portatives aussi dans la maison ne devrait pas augmenter la consommation de pile. C’est donc dans cette optique que la lampe rechargeable, de surcroît en USB, permet d’éviter cela.

La recharge USB est d’une simplicité déconcertante 

Opter pour une lampe rechargeable en USB, c’est opter pour une méthode de recharge d’une simplicité aberrante en vulgarisant. En effet, on ne peut pas faire plus simple comme mode de chargement, dans la mesure où on l’utilise tous les jours sans exception. L’exemple le plus concret est le téléphone portable. Alors, il est normal que l’on s’en serve aussi pour des luminaires qui évoluent dans l’ére du temps.

La recharge USB une recharge universelle 

La recharge USB est universelle et c’est bien le cas aussi pour les lampes rechargeables. Même si, on a pu voir plusieurs types de port USB (micro USB, Mini USB etc…) au fil des années, certains restent quand même prédominants. On peut dire d’ailleurs, que depuis quelques temps,  on retrouve principalement du mini USB. Même si chaque appareil est livré avec son propre câble USB, on en retrouve forcément des dizaines chez nous à force d’avoir du matériel qui s’en sert quotidiennement. Mais pour aller encore plus loin, très prochainement en Europe, les ports USB de type-C deviendront la norme, déjà pour les smartphones. Cela signifie donc, que tout autre appareil électrique et électronique qui se recharge en USB comme une lampe, suivront forcément le même mouvement. Nous nous proposons d’ailleurs déjà des lampes rechargeables en USB de type C. Voici quelques exemples ci-dessous:

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Une lampe nomade rechargeable pour survivre

La recharge USB est accessible n’importe où 

Que vous soyez chez vous ou non, vous aurez toujours la possibilité de recharger votre lampe en USB. En effet, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, il existe toujours une source externe muni d’un port USB pour y brancher un câble de chargement. L’exemple le plus courant sera celui de votre ordinateur portable ou de votre chargeur secteur de smartphone. Si vous vous trouvez en voiture avec votre baladeuse LED rechargeable, et que vous n’avez pas pris soin de la recharger avant de  prendre la route, vous pourrez le faire dans votre voiture avec une prise allume-cigare.

Sans même aller jusque-là, les voitures modernes possèdent déjà des prises USB incluses pour recharger des petits appareils à l’intérieur. Au final, vous n’aurez même pas à vous soucier d’avoir rechargé votre lampe de travail avant même d’y aller. Enfin, même sans prise, des sources comme les batteries externes ne proposent même, que la recharge par prise USB. Donc même en plein air, vous pourrez recharger votre lampe rechargeable en USB.

Les batteries ne bougent pas du le corps de la lampe rechargeable en USB

Enfin, l’avantage des accus rechargeables de ce luminaire portable, peu importe leur composition( lithium, NiMh, Li on ,etc..), n’ont pas besoin d’être retirés du corps de la lampe pour leur recharge. En effet, la lampe elle-même fait office de chargeur de batterie comme un boîtier. Elle peut aussi bien utiliser l’énergie de sa batterie pour produire son faisceau lumineux. Mais aussi la lui rendre par le biais du rechargement en USB. Par conséquent, il devient de moins en moins fréquent de devoir retirer les piles rechargeables d’une torche LED par exemple, et de les mettre ensuite dans un chargeur externe approprié.

Néanmoins, il existe quelques exceptions. En effet, la seule chose que l’on pourrait reprocher à la lampe rechargeable avec un port USB, c’est que celui-ci pourrait laisser plus facilement pénétrer l’eau et l’humidité dans la lampe. Pour des activités comme la plongée par exemple, les lampes utilisées doivent avoir une étanchéité parfaite. Même si le port USB peut-être protégé par un capuchon en caoutchouc tout à fait étanche, il pourrait céder sous la pression. Donc pour les lampes de plongée qui devraient rester longtemps en immersion, de surcroît à des profondeurs assez élevées, il sera préférable d’avoir des accumulateurs amovibles. De sorte que le corps de la lampe de plongée puisse se refermer de manière totalement hermétique. D’ailleurs, on renforce le facteur imperméable de celui-ci avec des joints toriques.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Pourquoi avoir une baladeuse LED dans son outillage ?

Mais fort heureusement, même avec un port USB une lampe rechargeable waterproof, quel que soit le type de lampe, aura un indice d’étanchéité tout à fait acceptable. Elle n’aura donc aucun mal à résister à quelques éclaboussures d’eau ou à la poussière.

Choisir sa lampe USB rechargeable

Pour choisir sa lampe rechargeable en USB, il faut vérifier quelques propriétés importantes selon ce que vous allez en faire, et l’environnement dans lequel elle fonctionnera principalement.

Choix lampe rechargeable USB

Déterminer l’usage

Dans un premier temps, vous devez déterminer son usage. En effet, si vous recherchez une lampe pour un usage spécifique ou plus global, en intérieur ou en extérieur, vous n’aurez pas la même décision à prendre. Même si une lampe de table reste polyvalente pour un usage intérieur, vous pourriez très bien préférer une lampe spécifique pour du travail de bureau ou pour une table de chevet. De la même manière, si vous avez besoin d’une source lumineuse allumée en permanence durant toute une nuit dans une chambre d’enfant par exemple, une veilleuse rechargeable pour enfant sera préférable. Ensuite, vous pouvez avoir envie que votre lampe ait quelques fonctionnalités complémentaires. Le plus souvent, elle pourra par exemple servir d’enceinte Bluetooth pour écouter de la musique, ou alors de radio réveil. En effet, elle ne se limitera pas à sa seule production de lumière. 

Pour un usage en extérieur, vous allez choisir votre lampe rechargeable en fonction de votre activité : pour faire du vélo, du camping, du jardinage à la nuit tombée, etc.. Forcément, votre lampe d’extérieur rechargeable USB, devra avoir des propriétés bien différentes que des lampes intérieures. Elles devront être capables de résister aux chocs et à l’humidité. Et dans certains cas, elles devront sûrement proposer plusieurs flux lumineux ou servir aussi de batterie externe. 

Propriétés de sa source lumineuse

Les ampoules LED sont réglables et durent plus longtemps

Une fois que vous avez déterminé l’usage que vous ferez de votre lampe rechargeable USB, vous pouvez vérifier la capacité de sa source lumineuse. Ce qu’il faut savoir, c’est que la grande majorité de nos lampes fonctionne avec une ampoule LED, voire plusieurs. La technologie LED permet en effet, une grande flexibilité en termes de luminosité. Mais elle est également plus écologique et possède une plus faible consommation que d’autres ampoules. Mais surtout, elle a une plus grande durée de fonctionnement à long terme. Pour vous donner un ordre d’idée, on parle de plus de 20 000 heures. Et bien sûr, en prenant en compte, le fait de pouvoir ajuster sa lumière. Elle doit se régler soit en intensité, soit en température de couleur

Une luminosité maîtrisée pour une lampe d’intérieur rechargeable en USB

En intérieur, votre lampe électrique rechargeable n’aura pas forcément besoin de fournir une très grande luminosité. Pour une lampe de chevet par exemple ou une lampe de bureau, les niveaux de luminosité produits s’établissent autour de 250 et 500 lumens. Et pour des veilleuses de nuit, celles-ci seront bien inférieures. En plus de cela, une lampe LED rechargeable possède plusieurs modes de fonctionnement qui, souvent, déterminent la couleur de lumière. Cela va du blanc chaud au blanc plus neutre. En définitive, elle pourra aller jusqu’à atteindre un équivalent de lumière du jour. Cependant, la lumière se dirige bien souvent vers le bas de par sa disposition sous son abat-jour.  En ce qui concerne l’intensité lumineuse, elle se règle par pression longue grâce à l’interrupteur général de la lampe. Dans le cas d’une lampe tactile, tout le corps de celle-ci fait office de commutateur et d’interrupteur.

La lampe d’extérieur rechargeable en USB possède plus d’un faisceau lumineux et plus de puissance

De même, en ce qui concerne les lampes d’extérieur, elles auront besoin d’une puissance lumineuse bien plus forte qu’en intérieur. D’ailleurs, certaines d’entre elles comme la lampe de camping, ou même la lampe d’atelier rechargeable USB, pourront proposer plus d’un seul type de flux lumineux. L’un sera de longue portée comme une lampe torche. Quant à l’autre, comme la LED COB, permettra d’illuminer une surface plus large mais plus restreinte. Enfin, la puissance lumineuse a plus d’importance pour ce type de lampe. Une lampe torche ou une lampe frontale, ou même une lampe de vélo produiront ce type de faisceau. Cela, étant donné que le but est vraiment de voir relativement loin. Donc pour bien choisir sa lampe d’extérieur rechargeable USB dans ce genre d’usage, il faut que la source lumineuse soit suffisamment puissante. Elle permettra d’éclairer une plus longue distance avant tout pour une plus grande visibilité.

Une bonne autonomie pour la batterie rechargeable en USB

Le dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre lampe rechargeable USB, ce sera bien sûr l’autonomie de sa batterie. Quel que soit le type de chargement, une recharge en USB n’en n’est pas moins efficace, bien au contraire. Peu importe le type de lampe, la recharge en USB dure en moyenne entre 1 à 3 heures. Il s’agit du temps de charge nécessaire pour atteindre la capacité maximale de la batterie. Par la suite, l’autonomie pourra varier entre 3 à 10 heures. Cette durée dépendra, bien évidemment, de la puissance en watts du ou des faisceaux lumineux. Nous donnons ici, un exemple de se que représente le cas d’une lampe de table. Pour une lampe d’extérieur comme un projecteur LED rechargeable, l’autonomie variera plutôt entre 2 à 3 heures pour une capacité équivalente. Celle-ci demande en effet, une plus grande puissance lumineuse.

Cela ne fait pas beaucoup direz-vous. Mais la capacité ou le nombre de batteries s’adaptent en fonction de la puissance lumineuse de la lampe. De cette manière, le temps de fonctionnement d’une lampe rechargeable en USB reste intéressant, quelle que soit l’application qui en est faite. Elle conserve ainsi une grande autonomie en toute circonstance.

Pour conclure, la lampe rechargeable USB ne cesse de s’étendre dans une large gamme de luminaires. Elle nous fait ainsi, profiter de ses nombreux avantages. Déjà, parce qu’elle est d’une grande simplicité d’utilisation, mais aussi, parce qu’elle nous permet de nous éclairer autrement. Mais aussi de manière optimisée. Elle nous permet finalement, de n’utiliser que la juste quantité de lumière dont nous pouvons avoir besoin dans notre quotidien.

Laisser un commentaire