Comment choisir sa lampe de plongée sous marine ?

Choisir sa lampe de plongée rechargeable

Pour choisir votre lampe de plongée sous marine, vous devez tenir compte de certains facteurs importants. Voici un guide qui vous aidera à choisir la lampe adaptée à vos besoins. Lorsque vous achetez une lampe de plongée, il est important de tenir compte du type de plongée que vous allez pratiquer. En effet, les lampes existent de différentes formes et tailles. De plus, elles possèdent différentes caractéristiques qu’il faudra prendre en compte. Si par exemple, vous faites de la plongée récréative, une simple lampe de plongée devrait convenir. Mais si vous prévoyez de faire de la plongée plus technique avec une immersion plus longue et profonde, alors il vous faudra une lampe plus avancée et spécialisée. Ensuite, d’autres facteurs seront à prendre en compte lors du choix d’une lampe de plongée comme la luminosité, l’autonomie de la batterie et le confort d’utilisation.

Décidez du type de plongée que vous allez pratiquer

Identifier sa pratique sous-marine

Avant même de choisir votre lampe de plongée sous marine, vous devez connaître le type de plongée que vous allez pratiquer. Il existe en effet, de nombreux types de plongée. Chacun d’eux possède ses propres attraits. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau passe-temps stimulant ou que vous souhaitiez simplement explorer le monde sous-marin, il est donc important de bien identifier la prochaine activité sous-marine que vous allez pratiquer.

Quelques exemples de types de plongée

On peut en distinguer 3 grandes catégories de plongée:

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment recharger une lampe solaire sans soleil ?

La plongée sportive ou récréative

Exploration sous-marine de surface

La première, c’est la plongée dite sportive ou récréative. On retrouve par exemple le snorkeling qui est très simple et nécessite peu de matériel. Pour cette activité, vous pourrez choisir une lampe de plongée rechargeable avec une profondeur d’immersion peu élevée. Il va de soi, qu’en étant proche de la surface, la lumière du jour, reste encore bien présente. Mais si celle-ci s’atténue du fait du temps ou en fin de journée, une lampe apportera un meilleur rendu des couleurs. De plus, vous pourrez apprécier une observation sous-marine nocturne. Toujours dans la même catégorie, il y aura de la plongée plus profonde ne nécessitant pas, ou très peu de formation. Elle reste donc accessible au grand public avec un bon encadrement.

La plongée technique

Exploration sous-marine d'une épave

La seconde catégorie regroupe les plongées plus techniques. Ces dernières nécessitent un entraînement plus poussé et du matériel plus performant. Des disciplines comme la plongée en grotte ou sur des épaves sont très profondes et sont dangereuses. Elles nécessitent donc, une très grande préparation.

La plongée professionnelle

Scaphandrier plongeur professionnel

Enfin, on retrouve dans la dernière catégorie, les activités de plongée sous-marine professionnelles. Ce sont en effet, des professionnelles, ouvriers, qui travaillent dans un environnement sous-marin. On retrouve par exemple les travailleurs comme les scaphandriers ou les photographes sous-marins. Ils peuvent être amenés à descendre à des profondeurs pouvant aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres.

La lampe de plongée rechargeable doit tenir compte de la luminosité de la lumière

Comportement de la lumière sous l’eau

Maintenant que l’activité de plongée est identifiée, il faut examiner comment la luminosité de la lumière y est affectée. Ainsi, vous devrez choisir une lampe de plongée rechargeable pouvant produire un faisceau lumineux plus ou moins intense. Il faut savoir, que la luminosité du faisceau d’une lampe sous l’eau peut être trompeuse. En effet, en fonction de la clarté de l’eau, la quantité de lumière qui va y être émise pourra ne pas sembler aussi brillante qu’elle ne le paraît. Dans une eau trouble, l’intensité lumineuse d’une lampe vous paraîtra faible. Au contraire, son puissant faisceau sera reconnaissable dans une eau claire. Mais quel que soit l’environnement marin, il faut aussi tenir compte que la lumière ne se propage différemment dans l’eau. Par conséquent, il faudra vérifier l’adaptation du faisceau de votre lampe de plongée en fonction de la portée que vous voudrez avoir en plongée.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment fonctionne une lanterne solaire ?

Accentuer le rendu des couleurs

Au-delà de la portée lumineuse, vous devrez certainement choisir votre lampe de plongée rechargeable pour qu’elle puisse vous donner le meilleur rendu de couleur sous l’eau. Lorsque l’on examine les lampes sous-marines destinées à être utilisées en photographie, celles-ci produisent un faisceau lumineux de couleur blanche pouvant être ajusté. Mais elles peuvent également produire des faisceaux d’autres couleurs. Comme certaines d’entre elles s’amenuisent à mesure que l’on descend vers de plus grandes profondeurs, la lampe de plongée doit les combler. Ainsi, la capture d’une photo sous-marine conservera des couleurs vives avec un meilleur rendu si elle remplit correctement cette tâche. Ainsi, il faudra vérifier en plus de la puissance lumineuse de votre lampe de plongée rechargeable, son indice de rendu des couleurs pour la choisir. Découvrez par exemple notre Lampe plongée rechargeable professionnelle D10 avec son son superbe rendu de couleurs Ra90:

Lampe plongée sous marine rechargeable pro D10

Choisir une lampe de plongée rechargeable étanche mais aussi durable

Les plongeurs auront besoin d’une lampe de plongée fiable qui ne doit pas leur faire défaut sous l’eau. Il est donc important de prendre en compte l’indice d’étanchéité de sa lampe. Malheureusement, certaines lampes de plongée ne sont pas complètement étanches et peuvent mal fonctionner si elles sont immergées dans l’eau. Mais heureusement, sur Ma-Lampe-rechargeable.com, toutes nos lampes de plongée de rechargeables ont été choisies avec un indice d’étanchéité IP68 ou IPX8. Ce sont les plus hauts niveaux d’étanchéité qui existent. Cet attribut signifie que la lampe peut résister à toute intrusion de corps étrangers. Il signifie surtout que la lampe peut s’immerger totalement au-delà d’un mètre de profondeur. Pour y arriver, nos lampes de plongée sont conçues dans des matériaux de très bonnes qualité de fabrication comme l’alliage d’aluminium.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment fonctionne une lampe rechargeable ?

Choisir une lampe de plongée avec une bonne autonomie

Si vous voulez profiter pleinement de votre activité sous-marine, votre lampe de plongée rechargeable devra être capable de vous suivre pendant tout le temps où vous allez rester dans l’eau. Pour cela, elle doit être équipée d’une ou de plusieurs batteries, pour assurer une autonomie suffisante. Pour une activité de surface ou peu profonde, notre lampe de plongée rechargeable SmallReef pourra vous accompagner pendant 1 h 30 avec une recharge complète. Plus une batterie aura une grande capacité, plus cela fera augmenter le prix de la lampe. C’est aussi pour cette raison, que de vous devez appréhendez le timing moyen de vos prochaines explorations. Ainsi, vous pourrez choisir votre lampe de plongée rechargeable au prix le plus juste.

Lampe plongée rechargeable SmallReef

Choisir une lampe de plongée sous marine confortable à utiliser

Enfin, il peut être difficile de trouver une lampe de plongée sous marine qui soit à la fois confortable et fonctionnelle. Toutefois, les nôtres offrent ces deux compromis avec facilité. En effet, quelles que soient les capacités techniques de nos lampes, elles sont livrées avec quelques accessoires. Des dragonnes équipent par exemple toutes nos lampes torches de plongée. Vous pourrez ainsi les tenir en main tout en les accrochant à votre poignet. Il y aura donc moins de risque de perdre votre lampe dans l’eau qui rappelons-le, oppose plus de résistance que dans l’air. De plus, certains de nos phares de plongée sont livrés avec un poignet de maintien pour faciliter la projection de leur lumière.

Nous espérons que notre article vous aura été utile dans le choix de votre prochaine lampe de plongée rechargeable. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis. Ils comptent tout ! 👍

Laisser un commentaire