Une lampe torche rechargeable puissante pour se défendre: est-ce une bonne solution ?

Rue sombre

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser une lampe torche rechargeable puissante pour se défendre. Tout d’abord, une lampe torche se transporte facilement. Elle peut être utilisée comme une arme non-létale en cas de besoin. Mais il faut tout de même la manier avec précaution, car Il y a des chances que vous blessiez votre agresseur en lui portant un coup avec. Ce serait d’ailleurs le cas avec n’importe quel autre objet contondant. De plus, elle vous permet de voir facilement autour de vous dans des conditions de faible luminosité. En cas d’attaque, vous pouvez l’utiliser pour aveugler et désorienter un agresseur. Si vous savez comment utiliser une lampe torche de manière défensive, elle étendra considérablement votre capacité d’autodéfense. Dans cet article donc, nous verrons dans un premier temps, comment la lampe torche peut s’avérer être un bon outil d’autodéfense. Dans un second temps, nous verrons pourquoi et comment elle peut se manier avec facilité.

Une lampe torche rechargeable avec une bonne puissance lumineuse peut s’utiliser comme un outil d’auto-défense efficace

Femme éclaire la route avec une lampe torche

Dans le monde d’aujourd’hui, il faut se préparer à tout. Malheureusement, quelle que soit la situation, aussi banale puisse-t-elle être, vous pouvez croiser la route d’une personne mal intentionnée. Il est clair qu’elle ne vous connaitra pas. Vous non plus d’ailleurs. Mais il est certain que son intention de vous blesser, physiquement ou verbalement est bien présente. Alors que vous fassiez un trajet que vous connaissez pour seulement rentrer chez vous, ou que vous marchiez simplement jusqu’à votre voiture en pleine nuit, vous ne devriez pas avoir à regretter d’avoir une lampe torche sur vous, prête à vous en servir pour vous défendre.

Un outil d’auto-défense non-mortel

À bien des égards, une lampe torche rechargeable avec une luminosité suffisamment puissante s’avérera être un outil d’auto-défense efficace, et non-mortel. Il va de soi, que ce dernier paramètre s’applique si on l’utilise pour se défendre de manière contrôlée. En effet, la lampe torche aura les mêmes effets que n’importe quel autre objet contondant. Elle répond effectivement à cette définition car elle peut « blesser par choc, sans couper ni déchirer les chairs« (source Larousse). Toutes les lampes torches auront un effet plus ou moins marqué en fonction de leur conception. Par exemple, vous aurez plus de chance de faire mal en frappant avec une lampe torche tactique avec une tête crénelée et un corps en aluminium, qu’avec une lampe de poche qui a le poids plume et la taille d’un stylo.

Se défendre avec prudence pour éviter les conséquences

Il faut dire que l’on assimile souvent le fait de se défendre, au fait de répondre ou de se protéger d’un coup par un autre. Cela peut, par manque de prudence, en porter un qui puisse être fatal à son agresseur. En pleine action, il y a peu de temps pour la réflexion. L’instinct de survie prend le dessus. Même si dans la réalité des choses, il vaut mieux être celui qui s’en sort, le prix à payer peut être lourd de conséquences si une fin d’agression se solde par un décès. Il est certain que cela ne devrait pas être l’agressé puisqu’il n’a jamais eu l’intention de porter atteinte à qui que ce soit. Mais même s’il s’agit de l’agresseur, le crime a quand même été commit. Et malgré la légitime défense, vous devrez le prouver en faisant face à toute la lourdeur juridique et administrative que cela représente.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  La lampe rechargeable USB : une utilisation simple et pratique

Un faisceau lumineux assez puissant pour s’éclairer mais aussi se défendre

Voilà pourquoi, on va se servir du véritable atout de la lampe torche pour se défendre. L’avantage c’est que, ni sa taille, ni sa conception n’auront d’importance. Ce sera le simple fait de produire une source lumineuse avec un faisceau plutôt concentrée. Et c’est d’ailleurs sa principale fonction. Son faisceau lumineux permettra en effet, d’aveugler momentanément un agresseur, encore plus si il permet un mode « Flash« . Celui-ci sera déstabilisé sur le moment. Vous aurez ainsi créé un petit laps de temps pour avoir une chance de vous échapper. Et le plus beau dans tout ça, c’est que vous vous épargnerez une confrontation inutile avec une issue incertaine mais potentiellement catastrophique. Si la situation le permet, en éclairant les yeux d’un agresseur, vous pourrez mieux voir son visage. Cela pourrez donc favoriser l’identification de celui-ci lorsque vous irez porter plainte.

Sachant tout cela finalement, il pourra s’avérer important de choisir votre lampe torche rechargeable si elle projète une lumière assez puissante. Néanmoins, un mode Flash devra être suffisant pour qu’elle produise un éclairage de longue portée assez éblouissant si on le pointe de loin vers le yeux. Mais surtout, elle devra être facile à transporter. Avec tous ces avantages, il n’y a aucune raison de ne pas en garder une sur soi. Rien que pour vous, nous vous proposons de découvrir notre lampe torche rechargeable Defender à la fois simple mais redoutable avec son corps en alliage d’aluminium et sa tête à contour crénelé:

Lampe torche led rechargeable defender

Une lampe torche rechargeable produit une lumière assez puissante pour aveugler temporairement

Se rassurer pour atténuer l’effet de surprise de l’agresseur

Pour commencer dans une situation d’auto-défense, il faudra absolument avoir un avantage sur son agresseur. Il va en effet, falloir le stopper net dans son effet de surprise. Avoir une lampe torche rechargeable avec un flux lumineux puissant pourra vous rassurer dans un premier temps. D’une certaine manière, vous vous êtes déjà préparé à l’avance à ce que cette situation se présente. Vous vous mettez donc naturellement, dans une position de force car vous limiterez considérablement l’effet de surprise sur vous.

Une forte lumière bloque la vision temporairement

Il faut savoir ensuite, qu’avoir de la lumière dirigée directement dans les yeux, ce n’est jamais agréable. En effet, lorsque vous dirigez directement une quelconque source de lumière devant les yeux de quelqu’un, vous provoquer une gêne instantanément. Si on se trouve en face la lumière du soleil, par exemple, on aura le réflexe de se protéger en mettant sa main juste au dessus des yeux. En fait, lorsque l’on soumet sa vision à trop de lumière d’un seul coup, une hormone appelée la rhodopsine s’épuise brutalement. Elle finit ensuite par se régénérer. Mais pendant ce temps, il y a une perte temporaire de la vision. Alors si vous provoquez ces quelques secondes de désorientation à votre agresseur, vous aurez la possibilité de courir pour vous mettre en sécurité. Ce n’est que si vous n’avez pas la possibilité de le faire, que vous pourrez envisager de contre-attaquer.

Bien diriger le faisceau lumineux puissant de votre lampe torche rechargeable

La clé pour tirer partie de votre lampe torche, c’est de diriger le puissant faisceau lumineux de votre lampe torche vers les yeux de l’agresseur, et de le maintenir mouvement. En en effet, cela aura pour conséquence de le désorienter, en plus de le priver temporairement de sa vision. Il lui sera ainsi, plus difficile de vous cibler. Bien entendu, même une petite lampe de poche peut être efficace pour vous défendre, à condition d’être braquée directement dans les yeux. Mais l’avantage avec une lampe torche rechargeable puissante, c’est que vous pourrez le faire plus facilement à distance. En effet, le flux lumineux aura naturellement une plus longue portée.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Pourquoi avoir une baladeuse LED dans son outillage ?

Il faut se rappeler cependant, qu’elle ne procure qu’un avantage temporaire. En effet, une fois que la vision de l’attaquant s’est ajustée, il sera à nouveau capable de voir. C’est pourquoi, il est important de réagir tout de suite après avoir aveuglé votre agresseur. Que ce soit pour vous enfuir ou vous défendre, avoir un plan de sortie vous aidera à rester calme et concentré face au danger. Beaucoup de personnes gardent une lampe de poche dans leur sac à main ou dans leur voiture. Bien entendu, c’est une bonne idée d’en avoir une sur soi à tout moment. Après tout, on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin. Cela peut paraître insignifiant, mais détenir une lampe torche rechargeable puissante à proximité, peut être un moyen d’égaliser les chances de se défendre face à une situation imprévue.

La lampe torche est facile à transporter et à utiliser, même dans l’obscurité

S’éclairer facilement avant tout

Homme avec lampe torche

Avant même de s’en servir pour se défendre, la lampe torche puissante qu’elle soit rechargeable ou à pile, est une source de lumière compacte que l’on peut facilement transporter avec soi. Même si elle peut aussi avoir un aspect différent, d’un type de lampe à un autre, elle prend une forme longitudinale. Grâce à celle-ci, il n’y aura aucune difficulté pour la saisir en poignée, et la sortir rapidement d’un sac à main par exemple. De plus, elle fonctionne avec sa propre source d’énergie. Même si il existe beaucoup de lampes torches LED qui fonctionnent à pile, nous ne proposons que des lampes torches alimentées par des batteries rechargeables. Cette source d’énergie est renouvelable à volonté avec un simple chargement. Pour terminer, la lampe torche peut se déployer même dans l’obscurité. En effet, même si vous ne la voyez pas avant de l’avoir allumée, vous n’aurez aucun mal à la mettre en tension avec une seule main.

Une torche rechargeable puissante est aussi un outil d’une grande polyvalence

La lampe torche, c’est aussi l’un des outils les plus polyvalents que vous puissiez emporter avec vous. Non seulement elle est facile à utiliser, mais elle vous permet surtout à voir dans l‘obscurité. Cette particularité en fait donc une pièce essentielle pour tout voyage, du simple retour chez soi, à la randonnée. Avec la multitude de lampes torche qui existent, lampes tactiques ou lampes de poche, vous pouvez vraiment en choisir une qui correspond à vos besoins. Certaines sont dotées d’une seule ampoule, d’autres de plusieurs, avec des faisceaux lumineux plus puissants. Mais les nôtres restent avant tout rechargeables, de sorte que vous n’aillez jamais à vous inquiéter de manquer de piles. Alors quels que soient vos besoins, il existe forcément une lampe torche qui vous conviendra parfaitement.

Pourquoi ne pas acheter une lampe torche rechargeable puissante spécialement conçue se défendre ?

Une lampe torche avec une qualité de fabrication militarisée

Il y a des lampes torches spécialement conçues pour se défendre. C’est d’ailleurs le cas des lampes torches tactiques utilisées par les forces de l’ordre. La lampe de poche tactique est en effet, spécialement conçue pour l’auto-défense. Elles sont généralement fabriquées à partir d’alliage métallique très résistant et peuvent présenter des contours crénelés. Ces caractéristiques la rendent la plus efficace comme arme contre un agresseur. De ce fait, une lampe spécifiquement conçue pour l’auto-défense, en fait un bon choix pour les personnes qui veulent être prêtes à se défendre. Nous rappelons toutefois, qu’il est important que ces lampes torche ne sont pas des jouets. En aucun cas, elles ne doivent être utilisées autrement que pour se défendre.

Lampe tactique rechargeable puissante Sofirn IF22

Des lampes torches puissantes avec des propriétés tactiques mais accessibles au plus grand nombre

Même si les lampes torches tactiques sont avant tout conçues pour les forces de l’ordre et le personnel militaire, elles peuvent aussi être un outil précieux pour les civils. Grâce à leur matériaux durables, elles sont naturellement, plus résistantes aux impacts. Plus important encore, elles sont conçues pour délivrer un puissant faisceau de lumière, généralement plus puissant qu’une lampe classique. De plus, il permet de la faire depuis une distance plus élevée puisque leur portée est plus grande. De ce fait, elle permet d’atteindre facilement les yeux d’un agresseur pour le nuire temporairement un agresseur. Les lampes torches dont disposent les forces de l’ordre permettent des performances impressionnantes et ne sont pas accessibles à tout le monde. En revanche, celles que nous proposons dans notre collection de lampes torches tactiques s’approprient leurs caractéristiques pour en vous en faire profiter raisonnablement. En voici quelque unes:

Être prêt à se défendre en s’entraînant à manier une lampe torche rechargeable

Contrôler sa peur et son stress le moment venu

Dans une situation d’auto-défense, il est facile de se laisser submerger par le stress, et de devenir totalement insensible. Les agresseurs s’attaqueront malheureusement, toujours aux personnes les plus fragiles. Ils voient dans cette manoeuvre, le meilleur avantage pour réussir leur coup. Mais c’est exactement ce dont vous devez tirer parti. Et pour cela, savoir comment réagir vous permettra de riposter, et de surprendre votre agresseur. De cette façon, vous inversez les positions. Vous devez donc apprendre à utiliser correctement votre lampe de poche. Une bonne pratique par exemple, consiste à la garder en main lorsque vous vous promenez la nuit dans une ruelle sombre. Vous prendrez d’ailleurs, plus de risque si cette dernière est totalement dépourvue de caméra ou même de voisinage.

Dégainer et viser comme un pointeur lumineux

En cas d’agression, il ne faut pas hésiter à diriger le faisceau lumineux directement dans les yeux de votre agresseur. Le but est de le désorienter le plus rapidement possible. Et il faut atteindre votre cible tout de suite après avoir sortie, et mise votre lampe torche sous tension. Après quoi, il faudra la maintenir suffisamment longtemps pour que vous puissiez mettre de la distance entre vous deux. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de vous échapper de suite, vous pourriez songer de frapper juste assez fort pour qu’il abandonne. N’oubliez pas que, dans une confrontation, chaque seconde compte. Prenez donc le temps, pendant les périodes de calme, de répéter différents scénarios qui pourraient vous arriver. Vous pourrez ainsi, réagir correctement lorsqu’ils se produiront.

Un coup en dernier recours

Agression au couteau

En matière d’auto-défense, il est toujours important d’être prêt à tout. Malheureusement, nous vivons dans un monde, où la violence n’est que trop fréquente. Les attaques peuvent survenir à tout moment. Même si vous vous êtes très bien préparé à pointer et viser les yeux de votre agresseur avec votre lampe torche, cela pourrait ne pas suffire. En effet, si vous êtes trop proche de lui et qu’il vous tient malgré tout, le coup peut être inévitable. Mais il faut faire attention à le maîtriser. Il doit faire suffisamment mal pour forcer l’agresseur à vous lâcher. En revanche, il ne dois pas être trop violent pour ne pas lui provoquer de séquelles graves, voire pire.

Pour rappel, l’article 122-5 du Code Pénal précise qu’une situation de légitime défense s’apprécie, si et seulement si, une personne se défend contre un agresseur avec des moyens proportionnels. Même si une lampe torche n’est pas une arme proprement dite, elle sera considérée comme telle par une jurisprudence si vous heurtez gravement votre agresseur, et qu’il n’était pas armée. Donc une lampe de poche peut être un outil extrêmement puissant dans une situation d’auto-défense. Mais seulement si vous savez comment l’utiliser correctement. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez vous assurer que vous serez toujours prêt à vous défendre.

Conclusion

Pour conclure, la lampe torche est sans nul doute, un outil puissant pour se défendre. Mais il est important de s’entraîner à l’utiliser, et d’apprendre certaines techniques en cas d’attaque. Il faut d’abord utiliser son faisceau lumineux pour distraire en aveuglant temporairement pour vous enfuir. Ce n’est quand dernier recours, que vous pouvez l’utiliser pour porter un coup. Certaines lampes comme les lampes tactiques, ont des propriétés améliorés qui accentueront leur efficacité lors d’une situation d’auto-défense. Si vous vous trouvez un jour dans une situation dangereuse, n’oubliez pas que vous disposez de cet outil pratique pour assurer votre sécurité. N’oubliez pas de rester attentif à votre environnement et d’être proactif pour vous protéger.

Laisser un commentaire