La lampe de lecture au lit : pourquoi ne vous veut-elle que du bien ?

Lampe de lecture au lit

Une lampe de lecture au lit permet de passer ses dernières heures d’éveil dans de bonnes conditions. En effet, se consacrer à la lecture avant de dormir peut être une excellente façon de se détendre. Mais aussi, de se préparer à un sommeil réparateur. Cependant, il est important d’avoir un éclairage adéquat pour en profiter sans éblouissement. C’est là qu’intervient la lampe de lecture. L’utiliser permet de se donner à un dernier plaisir dans la journée juste avant d’aller se coucher.

Mais au-delà de cela, c’est un luminaire qui s’avère très pratique. Les personnes qui ont des horaires de sommeil différents de leur partenaire, pourront lire au lit. Elle leur permet ainsi de profiter de ce plaisir qu’est la lecture, sans perturber leur sommeil. Dans cet article, nous allons donc explorer plus en détail les avantages de son utilisation. Puis, nous verront comment choisir celle qui vous permettra de profiter au maximum de vos dernières heures d’éveil.

Lampe de lecture rechargeable pince Reader 4

Lampe de lecture rechargeable pince Reader

➽ Notre lampe de lecture à pince Reader est tellement simple à utiliser qu'on ne pourrait plus s'en passer. Non seulement elle peut s'accrocher facilement à différents support comme une liseuse ou un livre, mais en plus, elle peut faire varier sa luminosité

Cette lampe d'appoint vous permettra aussi bien de travailler devant votre ordinateur portable assis devant votre bureau, ou pour lire votre livre préféré confortablement installé dans votre lit.

En parlant d'ordinateur, ce dernier pourra servir de source d'alimentation pour la recharger lorsque vous n'utiliserez pas votre lampe LED. Avec une batterie lithium, plus besoin d'aller chez le marchand du coin pour se réapprovisionner en pile alcalines !

Venez vite la découvrir 👉

Les avantages de l’utilisation d’une lampe de lecture au lit

Avoir une lecture au lit permet de lire en se positionnant confortablement. Autrement dit, vous pourrez déjà prendre une position du coucher avant même de vous endormir. Mais au-delà de cela, cette petite lampe d’appoint consacrée à la lecture possède plusieurs avantages. Contrairement à une lampe de chevet ou une lampe à poser classique, elle possède plusieurs atouts flexibles:

Lumière facile à diriger

Les lampes de lecture possèdent souvent un bras flexible qui maintient la tête de lampe. Ainsi, elles offrent la possibilité de diriger la lumière exactement là où vous en avez besoin. Autrement dit, vers la page à lire. À contrario, les lampes de chevet ne sont souvent pas assez précises. Elles ne peuvent donc pas fournir un éclairage optimal pour la lecture. Alors qu’avec une lampe de lecture, vous pouvez ajuster la hauteur et la direction de la lumière. Ainsi, elle éclairera parfaitement les pages du livre que vous lisez.

Une luminosité contrôlée

L’un des avantages les plus importants d’une lampe de lecture, c’est de contrôler la luminosité de son éclairage LED. En effet, les lumières de plafond ou les lampes de chevet traditionnelles peuvent souvent être trop fortes, ou trop faibles. Difficile donc de les ajuster pour une lecture confortable. Les lampes de lecture, en revanche, sont spécialement conçues pour fournir une lumière douce et ciblée. Elles permettent ainsi au lecteur, de lire sans se fatiguer les yeux. Vous pouvez ajuster la luminosité à votre convenance, en fonction de l’heure de la journée ou de vos besoins individuels.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment choisir sa lampe de plongée sous marine ?

Elle contribue également à soulager la fatigue oculaire et à prévenir les maux de tête. Les lampes de lecture sont aussi capables de fournir une lumière douce et apaisante qui n’irrite pas les yeux pour cette activité. Elles réduisent également, l’éblouissement et la tension oculaire, ce qui peut rendre votre expérience de lecture plus confortable et agréable.

Une taille compacte et un poids contenu 

Une lampe de lecture ne prend pas beaucoup de place. Pour commencer, elle est très légère de sorte que vous puissiez l’emporter facilement au lit avec vous. Autrement dit, vous n’aurez pas à lui faire de la place sur votre table de chevet. Cela vous permet ainsi de disposer d’un éclairage pratique sans encombrer l’espace. Vous pouvez également l’emporter facilement lorsque vous voyagez. Elle fera donc, le bonheur des lecteurs passionnés qui souhaitent lire confortablement lorsqu’ils sont en déplacement.

Lampe de lecture pour livre Oster-1

Lampe de lecture pour livre Oster : plus légère qu'une plume

➽ Plus légère qu'une plume, vous n'aurez jamais autant de facilité à lire votre livre dans l'obscurité avec notre lampe de lecture pour livre Oster. Sous sa lumière, vous allez dévorer chaque pages, les unes après les autres avec un confort visuel exceptionnel.

Le pied de lampe ne compte pas un mais deux possibilités de fixation inédites pour accompagner n'importe quel livre ou magazine.

Peut importe l'épaisseur de leurs pages. Elle pourra s'y adapter, soit avec sa pince pour un maintien ferme. Ou comme un stylo, vous pourrez utiliser son clip. Celui permettra également un retrait plus facile. En en plus avec ça, vous avez une autonomie incroyable de plus d'une dizaine d'heures avec seulement 40 minutes de recharge !

Elle n'attend plus que vous 👉

Il existe également des lampes à pinces. En effet, ce sont de petites lampes qui peuvent se fixer facilement à un livre, ou à une liseuse. L’éclairage n’en sera d’ailleurs, que plus ciblé. Elles s’équipent souvent d’une pince qui se fixe fermement à la couverture du livre ou à la liseuse. Cela signifie donc qu’elles ne glissent pas et restent en place pendant que vous lisez. Cette caractéristique permet d’obtenir un éclairage optimal et uniforme. En plus, elle ne nécessite pas de surface ou de support supplémentaire.

Un éclairage LED modulable qui consomme très peu

Chambre à coucher obscurité - lampe de lecture au lit

Pour lire un livre, vous n’avez pas besoin d’une lumière très puissante.  En l’occurrence, elle doit simplement éclairer les pages du livre que vous êtes en train de lire. C’est pourquoi, l’une des propriétés les plus importantes d’une lampe de lecture est le contrôle de sa luminosité. En effet, vous pourrez aussi bien faire varier son intensité lumineuse que sa température de couleur. Cela est rendu possible, car la lampe de lecture au lit fonctionne avec une ou plusieurs ampoules LED. Ce type d’ampoule est de plus en plus utilisé. En effet, elle possède une très basse consommation d’énergie avec un bien meilleur rendement. Mais, elles sont aussi plus petites et donc adaptées à l’usage d’une lampe de lecture contrairement aux ampoules à incandescence. Non seulement, elles consomment beaucoup d’électricité, mais elles sont aussi très volumineuses. Par conséquent, elles sont donc incompatibles avec une petite lampe de lecture.

Une lampe de lecture ne coûte pas très cher 

Les lampes de lecture au lit sont généralement abordables et ne nécessitent pas un gros investissement. Vous pouvez en effet, trouver des modèles de qualité à des prix raisonnables. Il y en a donc pour tous les budgets. Mais  pour vous donner un ordre d’idée, son tarif tourne autour d’une trentaine d’euros. Cela comprend également, les lampes de lecture qui fonctionnent avec des batteries rechargeables. Quoi qu’il en soit, si vous utilisez une lampe de lecture qui cumule aussi bien ampoule LED et batterie, vous ferez des économies sur le long terme. Déjà, parce qu’elle consomme peu, mais aussi parce que vous n’aurez jamais besoin de changer ses piles. C’est donc un aspect qui peut améliorer considérablement votre expérience de lecture.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Consommer moins d’électricité avec une lampe rechargeable LED

Une lampe de lecture au lit : pratique pour des horaires décalés du coucher

Pour les personnes ayant des horaires de sommeil différents, une lampe de lecture au lit va être un outil pratique pour lire avant de dormir. En effet, les amateurs de lecture avant l’endormissement pourront se faire plaisir, sans perturber leur partenaire ou leur entourage. Grâce à la lumière ciblée de la lampe, vous ne risquez pas de déranger les personnes autour de vous. En conséquence, vous ne pourrez que constater que la lampe de lecture au lit fait aussi preuve d’une grande utilité en s’adaptant à différents horaires de sommeil. 

Vous pourrez ainsi profiter d’un dernier moment de détente sans scrupule dans votre journée. En plus, vous ne perturberez pas ceux qui auront terminé la leur.

Comment choisir la lampe idéale pour une lecture au lit ?

Livre ouvert - lampe de lecture au lit

Prendre le bon type de lampe pour une lecture au lit

Le choix de la lampe idéale peut être déterminant pour terminer sa journée par une bonne lecture au lit. D’ailleurs, la qualité de celle-ci favorisera la détente, et donc le sommeil. Il existe plusieurs types de lampe de lecture avec chacun, ses avantages et inconvénients. Mais pour avoir un bon éclairage et une bonne position de lecture, il est important de prendre en compte le positionnement de la lampe. Puisque celle-ci est nomade et flexible, elle doit pouvoir se positionner correctement. Qu’il y ait une surface plane pour la poser pour la poser ou non, elle doit s’adapter.

Par conséquent, une lampe de lecture à pince ou tour cou sera idéale pour une lecture au lit. Qu’elle se fixe à une tête de lit ou à à votre support de lecture (livre ou tablette ou liseuse),  l’important est que vous puissiez l’avoir près de vous. Bien entendu, tout le monde n’a pas de tête de lit. Donc même pour le plus sommaire des couchages, l’idéal fera une lampe à pince très légère qui pourra se positionner directement sur le livre. Le lecteur le tiendra lui-même par la suite. La lampe tour cou apparaît de plus en plus également et se positionne facilement sur le lecteur. Ce dernier ne sentira même pas sa présence.

Vérifier la flexibilité de la source lumineuse de la lampe

Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de tenir compte de la flexibilité de la source lumineuse de votre lampe de lecture au lit.  En effet, la luminosité de votre luminaire nomade doit être douce et tamisée. Cela permettra en outre d’éviter d’irriter les yeux et de perturber le sommeil. 

Lampe de lecture LED Hoose

Maintenant, il est possible que la plus simple des lampes LED ait une température de couleur prédéfinie. Mais dès lors que celle-ci reste chaude ( inférieure à 4 500 K environ ), il n’y aura pas d’impact sur le confort de lecture. Ni même sur la facilité à s’endormir après. Il en va de même pour l’intensité lumineuse si celle-ci n’est pas variable. En outre, si certains modèles plus élaborés permettent des variations continues de ces paramètres lumineux, vous pourrez aussi trouver un juste milieu avec d’autres qui ont des modes d’éclairage prédéfinis. 

Bien entendu, tous ces réglages sont vains si vous n’avez pas la possibilité de régler l’angle et la hauteur de la votre lumière. Cette capacité apporte en effet, un confort visuel optimal. Dans le cas contraire,  il faut que la  position de la lampe de lecture donne automatiquement un éclairage de la page à lire.

Une autonomie suffisante pour quelques heures de lecture

Puisque toutes nos lampes de lecture fonctionnent avec une batterie rechargeable, il faut donc en dernier lieu, tenir compte de l’autonomie de celle-ci. Il va de soi, que ces petites lampes ont forcément de petites batteries. Par conséquent, elles auront une moins grande capacité que des lampes rechargeables de table, de bureau ou de camping par exemple. En revanche, ce n’est pas un problème, car contrairement à ces dernières. En effet, la lampe de lecture au lit produira une bien plus petite quantité de lumière de seulement quelques lumens. La capacité de sa batterie est donc proportionnelle à la quantité d’énergie dont a besoin son ampoule LED. Ainsi, même à pleine puissance, votre lampe de lecture rechargeable pourra vous éclairer pendant au moins 3 heures. Vous pourrez même aller jusqu’à 10 heures de fonctionnement facilement. À tel point qu’une recharge complète pourra vous servir sur 2, voir 3 nuits d’affilée.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment fonctionne une lanterne solaire ?

Conseils pratiques pour l’utilisation d’une lampe de lecture au lit

Lecture dans le lit

Comment positionner la lampe pour éviter les reflets et les ombres.

Le positionnement de la lampe de lecture au lit est un aspect important à prendre en compte. Il permet d’éviter les reflets et les ombres qui peuvent fatiguer les yeux et perturber le sommeil. Il est donc recommandé de placer la lampe sur une table de chevet juste à côté du lit. Ou du moins, à une hauteur suffisante.

En effet, il faut diriger la lumière vers le livre pour ne pas éblouir les yeux. Aussi, l’angle de la lampe doit être ajusté pour éviter les ombres sur les pages du livre. Mais ce problème ne se pose même pas si la lampe possède une pince. En effet, elle pourra se fixer directement sur le livre pour éviter les reflets. En somme, le positionnement de la lampe de lecture au lit dépendra de la configuration de celle-ci. Mais avec une  lampe de lecture rechargeable à pince, vous vous épargnez d’office ces tracas.

Comment éviter la fatigue oculaire lors de la lecture.

La lecture est une activité agréable et enrichissante, mais elle peut aussi fatiguer les yeux. Cela est d’autant plus vrai, si on la pratique dans de mauvaises conditions d’éclairage ou pendant une longue durée. Pour éviter la fatigue oculaire lors de la lecture, il est donc important de respecter quelques règles simples. Tout d’abord, il faut veiller à avoir une lumière suffisante et bien dirigée pour éviter les reflets et les ombres. C’est là le rôle de la lampe de lecture au lit. Mais on conseille quand même de changer de position régulièrement. Il peut également être important de régler la distance entre les yeux et le livre. Si vous gardez une distance de lecture suffisante,  vous éviterez ainsi de forcer sur vos yeux. Même si vous allez vous coucher après votre lecture, vous ne devez pas fatiguer vos yeux.

Lampe de lecture à pince clipper

Comment entretenir et nettoyer sa lampe de lecture.

Une lampe de lecture est un outil indispensable pour tous les amateurs de lecture. Comme n’importe quel appareil électrique, elle nécessite un minimum d’entretien pour assurer une utilisation optimale. Pour nettoyer sa lampe de lecture, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et sec. Si besoin, l’humidifier légèrement facilitera l’enlevement la poussière et les taches éventuelles. 

Il ne faut surtout pas utiliser de produits abrasifs ou corrosifs qui pourraient endommager la lampe. Par ailleurs, il est préférable de débrancher celle-ci avant de commencer le nettoyage, afin d’éviter les accidents. Donc même si elle est éteinte mais en cours de charge, il est préférable d’interrompre celle-ci pour son nettoyage.

Enfin, lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut ranger la lampe dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie en protégeant sa structure d’une part, et ses composants électroniques internes d’autre part. Il n’est pas non plus anodin, de rappeler qu’une batterie soumise à des températures élevées peut exploser. Et donc, provoquer des blessures. Avec ces quelques gestes simples d’entretien et de nettoyage, votre lampe de lecture vous accompagnera dans toutes vos aventures littéraires.

Pour une bonne lecture au lit, vaut mieux une lampe avec une pince

En conclusion, l’utilisation d’une lampe de lecture au lit permet de profiter d’un dernier moment de la journée sans perturber la qualité de votre sommeil. La lumière douce et tamisée qu’elle émet, peut aider à s’endormir plus rapidement. De plus, pour les personnes ayant des horaires de sommeil différents, c’est un outil idéal pour ne pas déranger les personnes proches d’elles pendant leur loisir créatif. Choisir sa lampe pour une lecture au lit est loin d’être compliqué dès lors qu’on préfère une qui utilise un support à pince. C’est le choix, qui permet le positionnement le plus confortable juste avant d’aller se coucher. Comme cela, le lecteur sera déjà acclimaté pour une bonne nuit de sommeil. Et si ce dernier a besoin d’une longue session pour dévorer son roman favori, il pourra compter sur sa grande autonomie.

Laisser un commentaire