Avoir une lampe rechargeable nomade peut réellement vous aider à survivre dans l’obscurité. Elle n’est certainement pas indispensable dans votre vie quotidienne. Mais elle peut vous apporter du réconfort. Tenez par exemple, n’avez vous pas remarqué à quel point l’on se sent désorienté dès qu’on se retrouve dans le noir après une coupure de courant ?
Mais plus qu’une simple source de lumière, il existe des lampes rechargeables multi-tâches, équipées de fonctionnalités supplémentaires. Et pour accroître encore plus sa polyvalence, elle peut se recharger aussi bien par un branchement au réseau électrique, qu’avec des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou mécanique à dynamo.
Avoir une source lumineuse près de soi, permet donc de se rassurer face à ce genre de situation. Mais face à des scénarios plus risqués où il y a vraiment un danger pour soi-même, avoir une lampe à portée de main est toujours un gage de sécurité. En particulier, lorsque ceux-ci se déroulent dans des conditions de faible luminosité. En effet, l’obscurité accroît grandement notre vulnérabilité. Elle nous prive des repères fondamentaux, mais surtout du sens dont on dépend le plus : la vue.
Une lampe de secours en cas de panne de courant.
Même si aujourd’hui, l’électricité est omniprésente dans tous les foyers, une coupure de courant inopinée peut toujours se produire. D’ailleurs, la rareté de son apparition la rend encore plus surprenante. Et on a beau avoir de la lumière en permanence même la nuit, lorsqu’elle se produit et nous plonge dans l’obscurité, notre premier réflexe est d’aller trouver une source de lumière. Vous aurez peut-être des bougies chez vous. Mais une bougie n’éclaire pas suffisamment une pièce. Elle demande même plus d’attention pour ne pas provoquer d’incendie par accident.
Vous pourriez très bien avoir une lampe électrique qui fonctionne avec des piles. Mais si c’est la seule que vous avez à disposition, il faut s’assurer que vous ayez des piles alcalines ou des piles rechargeables à votre disposition. Or, avec une lampe rechargeable nomade, vous ne seriez pas obligé d’en acheter. Il faudrait simplement qu’elle soit suffisamment rechargée. En effet, sa batterie de haute-performance lui permet, d’avoir suffisamment d’autonomie pour passez la période d’obscurité. Vous aurez donc de quoi tenir jusqu’à ce que la lumière du jour refasse son apparition.
Survivre avec une lampe nomade rechargeable de style
Lorsqu’il est question de survie, il faut se concentrer sur l’essentiel. Pour cela, on se passera bien de tout ornement ou autre subterfuge dont un luminaire peut s’entourer. Mais si vous possédez déjà une lampe rechargeable design ou diverses autres dans votre maison, le style ne viendra pas vous encombrer. Vous pourrez ainsi, poursuivre votre dîner sans risquer de vous en mettre partout dans la plus grande continuité. Si en plus, elles illuminent déjà très bien votre pièce, non seulement vous vous épargnerez le stress de chercher une quelconque lampe torche dans l’un de vos tiroirs, mais en plus, vous ne ressentirez même pas la perte de lumière provoquée par la coupure. Finalement, la luminosité ne disparaîtra pas puisque vous aurez déjà fait le choix de l’instaurer indépendamment de votre réseau électrique.
Des lampes rechargeables de tout type dans la maison
Vous pouvez disposer plusieurs lampes rechargeables un peu partout dans votre maison. De cette manière, vous aurez toujours de l’éclairage à portée de main. En effet, il en existe de tous les types avec des fonctionnalités différentes : une lampe de bureau pour travailler, une lampe de chevet pour vous préparer au coucher, une veilleuse pour changer votre bébé, et on en passe. Ce serait difficile mais pas impossible de le faire en pleine pénombre. Mais outre cet exemple, la lumière rend les choses nettement plus simples lorsque l’obscurité s’installe. Cela va de surcroît lorsqu’elle s’impose d’elle-même par l’absence d’électricité.
Boutique
Boutique
Peut-être un inconvénient : ne pas se rendre compte d’une coupure de courant.
Si la lumière de votre pièce provient de lampes sans fils, vous risquerez probablement de ne pas vous rendre compte d’une coupure de courant. En effet, à part éteindre votre téléviseur ou votre réfrigérateur, vous aurez toujours de la lumière. Les lampes rechargeables continueront d’éclairer malgré la panne d’électricité. De cette manière donc, à moins d’avoir un autre appareil fonctionnant sur secteur qui s’éteindrait brusquement, vous ne vous rendriez même pas compte qu’il n’y a plus d’électricité dans votre maison. Mais finalement, vous vous épargnerez la recherche pouvant être compliquée, d’une source lumineuse.
Lampe rechargeable nomade pour le camping : s’équiper pour une aventure de survie.
L’univers du camping constitue un terrain de jeu idéal pour se mettre en condition de survie. Pourtant aujourd’hui, elle est devenue une activité de plein air sécurisée grâce à des espaces aménagés. Mais les amateurs de sensation et d’aventure apprécieront d’évoluer dans des endroits moins hospitaliers, où la nature reste prédominante. En effet, on ne trouvera pas de prise de courant, ni aucun signe de réseau électrique à des kilomètres. Alors pour s’éclairer dans ces conditions si particulières, il existe des lampes, spécifiquement conçues pour le camping. Celles-ci doivent s’alimenter d’elles-mêmes. Que ce soit à partir d’une batterie rechargeable, de piles ou d’un panneau solaire, elles devront se passer du branchement direct.
Plusieurs sources lumineuses dans une seule lampe sans fil
En plus de faire face au manque de lumière, une lampe nomade et rechargeable pour le camping possède d’autres fonctionnalités idéales pour survivre. Leur polyvalence est incontestable. Pour commencer, on peut trouver des lampes de camping qui peuvent générer plusieurs types de flux lumineux. Elles peuvent s’équiper pour cela, d’ampoule LED capable de générer un faisceau lumineux avec un grand-angle pour une grande zone. Et en plus, elle peut utiliser un autre type d’ampoule, comme la LED SMD plus précise. Grâce à celle-ci, elle pourra émettre un faisceau lumineux de plus longue-portée, accentué par un réflecteur. De cette manière, la lampe de camping pourra aussi bien servir de lampe baladeuse sous une tente, que de lampe torche pour une excursion de nuit en levant le camp. En réalité, c’est une lampe tout en un. Ainsi, on évite de s’encombrer pour avoir un minimum de chose à porter sur soi.
L’importance de l’autonomie d’une lampe nomade loin des prises secteur
Là où une lampe nomade rechargeable doit aussi se différencier, c’est au niveau de son mode d’alimentation. En effet, sa batterie doit assurer plusieurs heures de fonctionnement. Même si les batteries rechargeables évoluent de plus en plus pour atteindre un meilleur niveau de performance, il faut un moment donné, les recharger. On peut donc différencier deux cas de figure. Dans un premier temps, on prend une lampe qui se recharge par branchement. Dans bien des cas, cela se fait grâce à un cordon et un chargeur USB. Le temps de charge peut varier de 2 à 3 heures, voire 5 au maximum. En revanche, vous pourrez utiliser votre lampe pour le triple de celui-ci. Mais s’il s’agit de la seule option de recharge, vous serez obligé de vous ravitailler à partir d’une prise de courant un moment donné.
Autres sources d’énergie pour une recharge alternative
C’est pour cela que dans un second temps, des sources d’énergies alternatives vont grandement améliorer l’expérience d’utilisation de la lampe nomade rechargeable de camping. Parmi elles, on retrouve la dynamo, mais surtout l’énergie solaire. Le problème de la dynamo, c’est qu’elle nécessite une action mécanique pour le rechargement. De plus, il faudra la répéter assez régulièrement, voire en continu pour un éclairage de plusieurs heures. Tandis que l’énergie solaire, permet de recharger une lampe en la posant simplement sous la lumière du soleil. Cela n’est pas non plus sans inconvénient, puisqu’une bonne recharge dépend de l’ensoleillement. Mais bon, elle offre avec un peu plus de temps de recharge, un rendement d’utilisation pratiquement similaire à la recharge avec fil. C’est également pour cela, qu’on peut retrouver des lampes hybrides qui combinent les deux modes de recharge. Ainsi, des rechargements d’appoint pourront se faire pendant une aventure.
Boutique
L’énergie emmagasinée par la recharge de base perdurera pendant une plus longue-durée.
Survivre en cas de danger grâce à polyvalence lumineuse d’une lampe torche rechargeable
Un faisceau lumineux précis pour envoyer un signal de détresse
Lors de catastrophes nocturnes, ou de toute autre situation d’urgence quelconque en pleine nuit, une lampe torche rechargeable permettra de plusieurs manières à une personne de survivre. Dans un premier temps, elle permet d’envoyer un signal de détresse. Évidemment pour une telle situation, tout l’intérêt et de se faire voir pour signaler sa présence aux secours rapidement. Mais également, à n’importe quelle autre personne pouvant nous venir en aide. Pour reprendre l’exemple des lampes de camping polyvalentes plus haut, un mode de fonctionnement lampe torche permettra de l’utiliser afin d’émettre un faisceau suffisamment puissant et de longue-portée pour avertir quelqu’un dans le cas où l’on se perdrait.
Une lampe facile à prendre en main
Cependant, une lampe torche rechargeable prend une forme beaucoup plus compacte. Elle doit pouvoir s’extraire très facilement pour être prise en main rapidement. Mais surtout, elle peut générer un éclairage puissant et condensé sur plusieurs mètres de portée. De plus, sa tête de lampe contient quelques petits accessoires complémentaires qui permettent d’accentuer et d’optimiser sa lumière. Pour autant, nous n’aurons pas besoin de l’utiliser à puissance maximale. Tout cet assemblage peut ensuite se gérer bien facilement grâce à plusieurs modes d’éclairage. Pour alerter, vous aurez très certainement besoin de toute la puissance lumineuse de votre lampe. Et comme elle sera plus précise, vous pourrez plus facilement la diriger de très loin vers une personne que vous voudriez prévenir.
Boutique
Une source lumineuse nomade de choix pour secourir les autres
Dans le cas où c’est vous qui devriez venir en aide à d’autres personnes, une torche rechargeable vous aidera à chercher des victimes sous des décombres, ou des lieux très restreints. C’est certainement pour cela que, bon nombre de secouristes possèdent une lampe torche sur eux. Pour adapter la luminosité de votre lampe en fonction de votre parcours parmi des ruines, celles-ci possèdent également plusieurs modes de luminosité. Vous pourrez ainsi conserver votre torche allumée plus longtemps, surtout si vous avez une longue nuit de recherche devant vous. En effet, les ampoules à technologie LED qui équipent de plus en plus les lampes torches, comme la LED SMD ou la LED CREE, font des prouesses avec une très basse consommation. Couplée en plus à des batteries rechargeables de grande capacité, pour n’aurez donc pas à vous soucier d’autonomie de fonctionnement pendant des heures.
Se défendre en cas d’agression grâce à la puissance lumineuse d’une lampe torche tactique
Sortir et allumer rapidement sa torche rechargeable pour survivre
Enfin, une lampe torche rechargeable vous permettra de survivre à une agression en pleine obscurité. En effet, vous pourrez de par sa petite taille, la sortir et l’allumer très rapidement pour éblouir votre agresseur. Elle constitue donc, un outil alternatif et utile pour de l’auto-défense. Bien entendu, le stress de la situation rendra un geste de nature anodin, bien plus compliqué à réaliser. Cependant, plus qu’une simple lampe torche, une torche tactique rechargeable possède quelques petits atouts supplémentaires adaptés à ce genre de situation. Déjà, sa lumière ultra-puissante possède une intensité lumineuse d’une grande quantité de lumens ! Il faut savoir que l’œil humain ne peut pas traiter autant d’information d’un seul coup. De cette façon, un agresseur aura du mal à s’en remettre dans l’immédiat. Et en plus, on peut amplifier l’effet redondant d’une lumière brillante. Il suffit pour cela, d’utiliser l’intermittence lumineuse du mode stroboscopique.
Attention tout de même à l’utiliser avec parcimonie !! En effet, même si on ne se protège pas avec des coups sur le corps de son assaillant, un trop puissant flux lumineux aura forcément un impact en étant projeté directement dans les yeux.
Frapper avec une lampe tactique rechargeable : un ultime recours
On peut survivre à une agression avec une lampe rechargeable tactique, sans entrer en confrontation directe avec l’agresseur. Mais si vous ne pouvez pas y échapper, vous pourrez exceptionnellement vous en servir pour provoquer des petits chocs douloureux mais inoffensifs pour le repousser. Il faut avant tout le pousser à abandonner et à partir. Pour ce faire, vous pourrez dans un cas de survie extrême comme la légitime défense, profiter d’un autre atout de la torche tactique, sa grande robustesse. En effet, le corps de la lampe possède généralement, une belle qualité de fabrication. Des matériaux comme l’acier inoxydable ou l’alliage d’aluminium lui confèrent sa grande solidité. Cela n’empêche pas de l’agrémenter de composants moins résistants comme le plastique ABS. Ils restent néanmoins utiles pour accentuer sa prise en main, sans pour autant abaisser son rapport qualité.
Par conséquent, certaines torches tactiques possèdent des têtes crénelés taillées directement dans la masse. Cet affûtage fera plus de dégât en cas de coup. Quoiqu’il en soit, mieux vaut espérer mettre fin à une agression avant d’en arriver là. Mais il n’empêche, qu’une telle lampe pourra vous servir comme brise-glace dans une autre situation. Enfin, toutes les lampes torches ne possèdent pas de dentelures, mais elles ont au moins une dragonne. Avec celle-ci, vous pouvez accrocher n’importe quelle torche à votre poignet. Mais comme il faut saisir toute initiative dans une situation survie, vous pourrez vous en servir pour la faire tournoyer. Vous profiterez ainsi d’un effet centrifuge pour porter un coup plus fort.
Boutique
Boutique
Dans la mesure du possible et surtout pour s’éviter des tracas judiciaires à soi-même, il vaudra mieux éviter de porter des coups à la tête. Ces derniers peuvent en effet, être fatales et irréparables.
Si vous avez appréciez cet article (ou pas ☺️) , n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous 👍👍