Une lampe rechargeable puissante : la lampe torche

lampe rechargeable puissante lampe torche

Si il y a bien une lampe rechargeable puissante, c’est bien la lampe torche. Celle-ci est incontestablement la source lumineuse capable de produire une lumière atteignant une très longue portée. Et pour accomplir une telle prouesse, elle utilise une technologie LED de pointe qui ne cesse d’évoluer. Pour la faire fonctionner, la lampe torche doit se munir d’accumulateurs rechargeables de grande capacité. Nous vous montrerons donc, à travers cet article, comment une lampe torche rechargeable puissante produit la source de son éclairage. Puis nous vous dévoilerons les torches rechargeables les plus puissantes à l’heure actuelle sur le marché. Mais aussi quelques-unes des nôtres. 

Une lampe torche rechargeable génère une puissante source lumineuse

On peut commencer par dire, que la lampe torche est sans conteste, la lampe rechargeable la plus puissante. En tout cas, c’est l’une des plus puissantes que l’on peut retrouver aujourd’hui. Cela s’explique en premier lieu par sa capacité à générer une très grande quantité de lumière. En comparaison, elle sera bien plus grande que ce que pourra produire une lampe d’intérieur, que ce soit une lampe de table ou une lampe de chevet. On peut de surcroît affirmer cela, lorsqu’il s’agit de lampe d’intérieur ou d’extérieur destinée à de la décoration. En effet, l’usage recherché n’est pas de produire une lumière forte et brillante, mais plutôt une lumière douce et décorative.

Quantité de lumière en lumen

La quantité de lumière produite par une source lumineuse quelle qu’elle soit, se mesure en lumen. On a d’ailleurs parfois, de la difficulté pour la distinguer d’un autre indicateur de puissance utilisé pour les caractéristiques d’une ampoule. Il s’agit de la puissance électrique qu’elle consomme. Celle-ci s’exprime en watt. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’elle va désigner la puissance électrique nécessaire pour que l’ampoule puisse produire une certaine quantité de lumière. Par conséquent, on peut aussi mesurer sa densité lumineuse en lumen par watt. Nous verrons par la suite, qu’une lampe torche rechargeable est si puissante, que cette densité atteint des niveaux inégalés par rapport à d’autres lampes qui utilisent d’autres types d’ampoules.

Longue portée 

Longue portée lampe torche rechargeable puissante

L’autre caractéristique d’une lampe torche puissante, c’est la portée de son faisceau lumineux. En effet, ce dernier n’est pas vraiment fait pour éclairer une large surface. Mais il devra éclairer le plus loin possible. On parle facilement de distance qui va à plus de 100 mètres. Et pour des lampes encore plus puissantes, on pourrait facilement dépasser les 500 mètres de distance. Même si la puissance de la lumière LED détermine la portée d’éclairage de la lampe torche, elle doit tout de même se compléter grâce à d’autres facteurs de conception. 

Le premier, c’est la forme. En effet, le corps de la lampe empreinte une forme longitudinale. Les ampoules se situent au niveau de la tête de lampe. Elles se condensent donc, dans un espace restreint. Cela permet ainsi de concentrer toute leur capacité d’éclairage en seul point. C’est d’ailleurs pour cela, que le flux de lumière généré reprend aussi cette forme linéaire. 

Pour le second, on referme la tête de lampe avec une lentille convexe. Celle-ci a deux rôles. Le premier, consiste à protéger les ampoules, et à fermer hermétiquement la tête de lampe. Le second, permet de concentrer encore plus la lumière générée par celles-ci. D’ailleurs, certaines torches auront la possibilité d’agrandir l’image de leur flux lumineux grâce à un système de zoom télescopique. On peut donc conclure qu’une lampe torche rechargeable peut produire une luminosité puissante qui ne se reposera pas uniquement sur les capacités de ses ampoules. Elle dépendra également de sa capacité à l’optimiser par sa conception.

Quelle type d’ampoule pour qu’une lampe rechargeable puisse produire un faisceau lumineux puissant ?

L’éclairage LED : un choix logique

Eclairage puissant lampe torche rechargeable

Il est évidemment logique d’équiper une lampe rechargeable aussi puissante que la lampe torche, d’ampoules LED. En effet, celles-ci ont la capacité incroyable de produire une quantité de lumière, bien supérieure à d’autres ampoules. On peut citer comme exemple l’ampoule à incandescence ou halogène. Elles auront en plus, une bien plus basse consommation en électricité. Pour reprendre le terme de densité lumineuse, une ampoule LED, selon ses caractéristiques, pourra également avoir une densité de 10 lumens par watt. Dans le cas des lampes torches les plus puissantes, cette densité pourra être 10, voire 15 fois supérieure. En effet, les ampoules LED qu’utilisent les lampes torche rechargeables les plus puissantes peuvent avoir une densité sans équivalent. Certains modèles d’ampoules LED ont même la capacité de dépasser facilement les 100 lumens par watts

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment fonctionne une lampe rechargeable ?
Lampe torche ultra puissante IMALENT SR32

En fait, l’avancement de la technologie LED suit ce que l’on appelle la Loi de Haitz. Celle-ci dit que les performances des ampoules LED doublent tous les deux ans. Parallèlement, leur coût de production diminue de 25% par an. En d’autres termes, nous pouvons nous attendre à des ampoules capables de produire une immense quantité de lumière dans des objets aussi petits que des lampes de poche. D’ailleurs, le constructeur américain CREE vient de mettre au point son ampoule LED MK-R qui sera capable de livrer une densité lumineuse de 200 lumens pour un seul watt de puissance ! Le progrès ne s’arrête donc pas dans ce domaine.

Quelle ampoule LED utiliser ?

Ampoules LED lampe torche rechargeable

Pour qu’une lampe torche rechargeable aussi puissante soit-elle, puisse produire son incroyable faisceau lumineux, il lui faut une ampoule de très haute performance. En effet, comme elle est compacte, elle dispose donc de peu d’espace pour en disposer. Il faudra donc que l’ampoule LED soit elle-même capable de produire à elle seule, une grande quantité de lumière. C’est par conséquent pour cela, qu’on va pouvoir trouver ce type d’ampoule chez le fabricant américain CREE. 

Les plus puissantes lampes torches rechargeables que l’on retrouve aujourd’hui sont équipées d’ampoule LED CREE. Pour vous donner un étendu de leur grande capacité, une ampoule CREE LED XHP 70.2 haute performance peut à elle seule générer une quantité de lumière de 4292 lumens ! Elle aura néanmoins besoin d’une puissance électrique de 29 watts pour pouvoir la produire. Mais peu importe, puisque cela représente une densité lumineuse de près de 150 lumens pour un seul watt ! Nous sommes donc bien loin de nos 10 lumens par watts vu plus haut. 

Comment faire pour qu’une ampoule LED génère sa lumière la plus puissante ?

Pour que la lumière de votre lampe torche rechargeable soit suffisamment puissante, il faut une ampoule LED qui ait la capacité de la générer. Bien sûr, en fonction de la taille de la lampe, on pourrait en mettre plusieurs. On resterait également, dans des dimensions contenues pour une lampe torche. Mais du coup, compter sur les seuls critères de l’ampoule LED ne va pas suffire. En effet, il va falloir l’alimenter. 

La meilleure façon donc, pour que l’ampoule LED génère sa plus puissante des lumières, c’est de lui fournir la puissance électrique la plus élevée qu’elle puisse supporter. En fait, on va concevoir la lampe torche de manière à exploiter ses limites. Pour reprendre l’exemple de l’ampoule LED XHP70, elle acceptera une puissance électrique maximale de 29 Watts. Par conséquent, lorsque vous changez de mode d’éclairage sur une lampe torche, vous allez faire varier la puissance délivrée par ses accus rechargeables.

Lampe de poche puissante IMALENT MS03

Qui dit éclairage puissant dit grande capacité de batterie

Pour qu’une batterie rechargeable puisse alimenter une lampe qui possède une source lumineuse aussi puissante, elle doit en avoir la capacité. Chaque batterie possède une capacité exprimée en milliampères heures (mAh) et ses propriétés électriques. Elles doivent alors suffire à faire fonctionner la lampe pendant une longue durée de fonctionnement avec un bon niveau de luminosité. Pour comprendre grossièrement le lien entre une ampoule et une batterie, on peut imaginer un moteur de voiture et son réservoir d’essence.

Comprendre comment une batterie rechargeable alimente une source lumineuse

Prenons l’exemple absurde, d’une lampe qui produit 1 000 lumens avec une ampoule LED. Cette dernière peut générer cette quantité de lumière avec seulement 10 watts. Pour la faire fonctionner, on l’équipe d’une batterie lithium ion de 3 600 mAh (ou 3,6 Ampères par heure) et de 3,6 volts. En d’autres termes, notre batterie ici présente, pourra fournir une puissance électrique de (3,6 A/h x 3,6 V) = 12,96 ou 13 watts par heure en arrondissant. Notre ampoule qui n’a donc besoin que de 10 watts pour fonctionner pendant une heure, se retrouve avec une batterie qui peut lui en donner 13. Autrement dit, elle sera capable de la faire fonctionner pendant plus d’une heure soit 1h20 environ. Bien sûr, nous ne tenons pas compte des composants électroniques qui gèrent parfaitement tout cela pour optimiser au maximum, les capacités lumineuses de la lampe.

Augmenter le nombre d’accus rechargeables = augmenter la capacité totale de la lampe

Cependant, un accu, peu importe sa composition (li-ion, lithium, etc..) reste limité par ses propriétés. Par conséquent, si une seule ne suffit pas à alimenter la source lumineuse d’une lampe torche rechargeable un peu trop puissante, il y a deux solutions : soit on en choisit une plus puissante, soit on en met plusieurs. Mais là encore, il y a un juste milieu à trouver entre les propriétés de la source lumineuse et de son alimentation. Avec toute la technologie qu’embarque une lampe torche rechargeable et puissante, ils ne peuvent que travailler de concert pour optimiser et accroître leurs performances.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment fonctionne une lanterne solaire ?

Lampe torche rechargeable la plus puissante du marché

Maintenant qu’on s’est un peu plus sur, comment fonctionne une lampe torche rechargeable pour émettre sa plus puissante lumière, voyons un peu celle qui sans conteste à fait parler de son incroyable luminosité.

Lampe torche rechargeable la plus puissante MS18

100 000 lumens de lumière blanche !

Elle se fait parler d’elle comme la lampe torche rechargeable la plus puissante du marché. On ne la présente plus, il s’agit de la lampe torche MS18 de IMALENT. Et comment ne pas parler d’elle puisqu’elle peut générer un faisceau lumineux d’une extraordinaire puissance ! En effet, ce n’est pas pas moins de 100 000 lumens qui s’expulsent de ses 18 ampoules LED Cree XHP70.2 en mode turbo. En faisant le ratio entre cette grande quantité de lumière et le nombre d’ampoules, chacune d’elles produisent l’équivalent de 5555 lumens.

Une densité lumineuse astronomique

D’après les caractéristiques techniques d’une ampoule LED CREE XHP70.2, celle-ci possède une densité maximale de 181 lumens/W. Cela signifierait donc, qu’avec son mode turbo, elle s’alimente d’une plus haute puissance de courant électrique qui est de 31 watts ! Soit 2 watts de plus que la puissance maximale qu’elle peut accepter. On se doute bien qu’il s’agit d’un mode qui ne s’utilise que brièvement pour ne pas endommager les ampoules. 

Les « petits » inconvénients d’une lampe torche rechargeable aussi puissante

C’est d’ailleurs pour protéger son intégrité que la lampe MS18 met en route son refroidissement par ventilateur. Avec ce mode d’éclairage hors norme, il faut rester prudent. Normalement, une ampoule LED ne chauffe pas par rapport à d’autres. Mais on imagine tout de même que la quantité d’énergie consommée pour faire appel à toute sa capacité lumineuse, génère de la chaleur. L’effet de résistance en est en partie la cause. Enfin, outre toute cette “micro étude scientifique », cette lampe puissante IMALENT MS18 impressionnera n’importe qui. C’est comme porter sur soi, un petit soleil. Par ailleurs, avec presque 2 kilos à emmener, elle est livrée avec une bandoulière pour plus de facilité de transport. Surtout si vous devez l’emmener en expédition pendant plusieurs heures. 

Une lampe torche rechargeable encore plus puissante

Cependant, la MS18 ne va pas rester seule torche LED rechargeable la plus puissante très longtemps. En effet, IMALENT viens de sortir sa nouvelle lampe torche LED rechargeable SR32 ultra puissante. Et là, ce n’est plus 18 mais 32 ampoules LED Cree XHP50.3 haute performance de 3ème génération qui produiront pas moins 120 000 lumens. Toujours en mode Turbo bien sûr. La portée lumineuse sera également rallongée avec 2080 mètres maximum à pleine puissance. Et pour restaurer la capacité de ses batteries rechargeables, elle innove avec un chargeur de 100 watts et son câble USB de type-C. Ce ne sera donc plus un chargeur adaptateur externe en DC qui assurera la recharge comme c’était le cas pour la MS18. 

Lampe de poche rechargeable la plus puissante du marché 

Toujours chez le même constructeur, vous pouvez aussi avoir une lampe torche LED rechargeable plus petite mais tout aussi puissante. Il s’agit de la lampe IMALENT MS03. En fait, cette dernière ne possède qu’une seule batterie rechargeable 21700 de 4000 mAh. Elle suffit largement à alimenter sa source lumineuse composée de 3 ampoules LED CREE XHP 70.2. Du coup, cette dernière peut se recharger en USB de type-C sans avoir besoin de chargeur externe spécifique. Avec elle, vous pourrez éclairer jusqu’à une distance de 324 m maximum.

Elle possède 6 différents modes de fonctionnement, avec un mode Turbo temporaire qui lui permet de délivrer 13 000 lumens ! Et contrairement à ces deux grandes sœurs, elle sera bien plus légère avec seulement 187 grammes, batterie incluse. De quoi donc, la trimballer lors de vos aventures et périples  les plus périlleuses. De plus, elle possède une si grande robustesse face aux chocs, que des chutes d’au moins un mètre ne lui feront pas de mal. Il faudra tout de même prévoir un budget de 140 € environ si vous voulez l’acquérir.

Nos 5 lampes torches rechargeables les plus puissantes

Pour des budgets bien plus contenus, nous vous proposons tout de même dans notre collection de lampe torche rechargeable tactiques, des lampes LED qui ne devraient pas vous désintéresser pour autant. En effet, nous avons une large gamme contenant certains modèles avec un bon niveau d’éclairage. Nous vous proposons de découvrir 5 de nos lampes torches rechargeables les plus puissantes ci-dessous : 

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  La lampe de lecture au lit : pourquoi ne vous veut-elle que du bien ?

Lampe tactique rechargeable Sofirn IF22

Intensité lumineuse de la lampe tactique rechargeable Sofirn IF22A

Bien loin des puissances pharaoniques des lampes que nous avions pu voir ci-dessus, notre lampe tactique rechargeable Sofirn IF22 ne démérite pas votre attention. En effet, celle-ci offre tout de même une belle puissance lumineuse de 2 100 lumens. Pourtant, elle aura la capacité d’éclairer sur une longue portée de près de 600 m au loin. 

Enfin, même si elle n’est pas destinée à être immergée en continu dans l’eau, son indice d’étanchéité IPX8 lui permettra malgré tout de résister à 2 m de profondeur. Alors n’imaginez même pas sa résistance face aux éclaboussures et aux projections liquides. Elles auront pour elle, une totale insignifiance.

De plus, avec sa batterie de 5 000 mAh, elle pourra vous éclairer facilement pendant au moins 5 heures à moyenne puissance. D’ailleurs, le réglage de ses niveaux de luminosité se fait très facilement grâce à son interrupteur. Celui-ci fait également office de commutateur entre ces 5 modes d’éclairage en plus d’allumer la torche ou de l’éteindre. Ces derniers vont du mode turbo de 2 100 lumens au mode de très faible luminosité d’un seul lumen.

Lampe torche rechargeable tactique Shark

Dissipation chaleur de la lampe rechargeable Shark

Notre lampe torche tactique Shark est puissante et facile à prendre en main. Sa forme très longitudinale lui donne un peu l’apparence d’une matraque électrique. Elle possède tout de même un faisceau lumineux de 1 500 lumens. Comme pour la lampe torche IMALENT MS18 vu plus haut, elle génère celui-ci grâce à une ampoule LED XHP 70.2. Mais ce qui est étonnant sur cette lampe, c’est son design très effilé. En effet, sa tête de lampe est rainurée dans un corps en alliage d’aluminium qui imite des branchies de requin. Cette conception permet ainsi de favoriser le refroidissement de la lampe. 

Pour l’alimenter, elle utilise une batterie au lithium qui va lui permettre de fonctionner pendant 2 à 8 heures après une seule recharge. Pour finir, elle possède également plusieurs modes de fonctionnement qui lui permettront d’émettre la juste quantité de lumière. Mais ils préservent également la capacité de sa batterie. Pour aller plus loin, de petites ampoules LED se situent juste au-dessus de son interrupteur à pression. Il y en a exactement 4 , et elles permettent d’indiquer la capacité restante de batterie.

Torche tactique rechargeable Attack

Lampe tactique Attack en condition

Bien qu’elle soit plus compacte, la torche tactique Attack attire tout de même l’attention sur elle. Contrairement aux lampes torches plus puissantes que nous avons pu voir, celle-ci est bien plus ergonomique et facile à prendre en main. Pour autant, elle conserve une belle puissance lumineuse ajustable de 1800 lumens. Elle sera donc beaucoup plus pratique à emmener pour des activités nocturnes.

Mais sa légèreté vous permettra de la sortir plus rapidement pour vous défendre en cas d’attaque sur votre personne. Autant vous dire que vous n’aurez pas trop de mal à pointer directement vers votre objectif pour le désarmer si cela arrive. Sinon, vous pourrez la garder constamment en main, même lorsque vous ne l’utilisez pas. Il vous suffira de la maintenir à votre poignet grâce à sa dragonne pour garder les mains libres. Par ailleurs, c’est une petite lampe torche rechargeable puissante à laquelle vous pourrez facilement accéder. Elle conserve en effet, un excellent rapport qualité-prix.

Lampe torche tactique rechargeable USB Valon

Lampe torche tactique rechargeable USB Valon-1

Toujours dans la famille des lampes torches rechargeables puissantes et compactes, on retrouve la lampe tactique rechargeable Valon. Pareil que la lampe Attack, ce sera une accompagnatrice de choix qui se portera très facilement sur vous. Que ce soit à votre poignet ou accrochée à votre ceinture de pantalon, vous n’aurez aucune difficulté à la manier. De plus, vous aurez largement de quoi vous éclairer avec ses 1500 lumens de puissance lumineuse.

Pour la produire, elle utilise toujours une ampoule LED XHP 70 qui ne cesse de prouver son efficacité. Et en plus de cela, sa tête de lampe télescopique permet d’ajuster sa portée lumineuse, sans forcément jouer sur la puissance. Enfin pour son alimentation, elle s’équipe toujours d’un accumulateur au lithium de 5000 mAh. Celle-ci lui permet d’avoir une bonne autonomie d’environ 12 heures. Et si besoin, vous n’aurez aucun mal à connaître la capacité restante de sa batterie grâce à ses 4 indicateurs LED.

Lampe de poche tactique puissante PeetPen L21

Lampe de poche rechargeable puissante PeetPen L21 3

Enfin, nous terminons cette petite liste de nos lampes torche les plus puissantes avec notre lampe de poche Peetpen L21. Bien qu’elle ait une plus petite taille que celles que nous avons présentées, elle propose tout de même 1 500 lumens d’intensité lumineuse. Et tout cela, en la glissant dans une poche ou dans son étui. Vous pourrez l’emmener tellement facilement avec vous qu’elle se fera à n’importe quelle des situations dans lesquelles vous pourriez vous trouver. Activité en plein air, excursion, sécurité, auto défense, son usage n’a aucune limite.

Avec sa seule batterie lithium, forcément très compacte aussi, elle aura une grande autonomie de fonctionnement . Grâce à son mode le plus faible, celle-ci pourra quasiment atteindre une vingtaine d’heures. Une seule recharge en USB de type-C d’un peu plus de 3 heures suffira. Et bien sûr, elle ne craint pas l’humidité ni la pluie ni la poussière. Même la situation la plus extrême arrivera difficilement à la mettre à rude épreuve.

Nous espérons que cet article aura satisfait votre curiosité sur ce qui fait de la lampe torche à batterie, la lampe rechargeable la plus puissante que l’on puisse trouver. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous souhaitez nous faire par de vos impressions 👍

Laisser un commentaire