Comment fonctionne une lampe rechargeable ?

Lampe à poser rechargeable dans salon

Pour comprendre comment fonctionne une lampe rechargeable, il faut déjà s’intéresser de plus près à son alimentation. En effet, une lampe est dite rechargeable, car elle fonctionne grâce à une batterie qui doit être chargée par une alimentation externe. Une fois celle-ci entièrement chargée, la lampe peut être utilisée sans rester branchée à cette alimentation. Les lampes rechargeables existent dans une variété de formes et de tailles. Elles sont également parfaites pour les situations d’urgence ou lorsqu’il n’y a pas d’électricité disponible.

Lampe de table rechargeable nordique Tina-2

Notre petite préférée : la lampe de table sans fil Tina

➽ Voici la lampe de table rechargeable préférée de notre boutique, la lampe rechargeable Tina avec un corps en métal brossé et un revêtement doré tout à fait élégant.

Elle a vraiment de quoi plaire pour sublimer une table, ou même faire office de décoration lumineuse avec son éclairage LED tout à fait subtile. 

L'essayer, c'est l'adopter pour apporter une touche d'élégance et de sophistication tout en créant une ambiance très chaleureuse dans une pièce. 

Vous pourrez découvrir cette pièce forte d'impression, dans notre collection de lampe de table rechargeable.

À essayer sans plus tarder 👉

Mais cet aspect pratique, les lampes alimentées par des piles jetables y répondent également. De plus, pourquoi faudrait il absolument que les lampes qui aient un usage portable de base comme les lampes torches ou les lampes frontales, soient les seules à avoir le droit d’avoir une source d’énergie interne ? Une lampe à poser classique peut très bien en avoir une également et tirer profit de ses avantages.

Dans cet article, nous allons donc voir comment fonctionne une lampe rechargeable et ses avantages par rapport à une lampe traditionnelle qui par défaut, doit toujours être branchée pour fonctionner. En effet, on n’y pense pas, car cela n’est pas encore très courant. Mais une lampe à poser chez soi peut très bien être plus pratique à l’utilisation qu’une qui doit toujours être raccordée au réseau électrique en permanence.

Qu’est-ce qu’une lampe rechargeable et quels sont ses avantages par rapport aux lampes traditionnelles ?

Une lampe qui fonctionne avec une batterie rechargeable

Pour commencer, il faut comprendre comment fonctionne une lampe rechargeable. Une lampe rechargeable reste un appareil qui fait office d’éclairage. En revanche, celle-ci est alimentée par une source d’énergie interne. Cela signifie que lorsque vous en achetez une, comme une lampe classique d’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’acheter de piles et de les renouveler lorsque ces dernières seront à plats. Et ce processus se répète indéfiniment. En réalité, on pourrait considérer qu’elles sont livrées avec des piles déjà installées comme n’importe quel autre de ses composants. La différence, c’est que ce sont des accumulateurs rechargeables. Aucune prise donc n’est nécessaire au fonctionnement quotidien d’une telle lampe, si ce n’est que pour la recharger. Cela permettra ensuite à l’utilisateur de la laisser fonctionner pendant plusieurs heures sans avoir à se préoccuper de la brancher sur une prise de courant ou de tomber à court de piles.

Qui dit lampe rechargeable dit lampe nomade

Une fois que l’on a compris qu’une lampe rechargeable fonctionne grâce à une batterie et ne nécessite donc pas de branchement en permanence, le principal avantage, c’est donc sa portabilité. Par conséquent, cette propriété la rend idéale pour le camping ou tout autres activités en pleine nature. Cependant, une lampe torche à piles peut tout à fait faire la même chose. Mais le rendement qu’offre une batterie rechargeable en fonction de sa capacité, permet de mieux exploiter la puissance lumineuse d’une torche.

Un type de lampe qui se veut plus économique et écologique

Enfin, la lampe rechargeable est plus économe en énergie et elle est aussi, plus écologique. En effet, pour le côté écologique, elle ne nécessite pas l’utilisation de piles jetables. Par conséquent, pour une lampe qui peut nécessiter un peu plus de puissance et ayant besoin de beaucoup d’autonomie, cela peut en représenter des centaines. On pourrait donc se dire qu’elle n’est pas plus économe qu’une lampe traditionnelle que l’on branche. Mais la différence, c’est que les lampes rechargeables utilisent principalement des ampoules LED. Les lampes traditionnelles utilisent quant à elle le plus souvent, des ampoules à incandescence ou fluorescentes. Ces dernières consomment en effet, plus et il faut aussi les changer au même titre que des piles. Comme une lampe rechargeable fonctionne donc en économisant son énergie, elle peut à long terme vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Une lampe rechargeable est-elle similaire à une lampe ordinaire ou utilise-t-elle une technologie différente ?

Si on regarde loin, une lampe rechargeable est très similaire à une lampe ordinaire en termes de fonctionnement. En effet, chaque type de lampe utilise un courant électrique pour produire de la lumière. Cependant, une lampe rechargeable a quelques avantages clés par rapport à une lampe ordinaire. Ceux-ci sont principalement dus à la technologie de sa source lumineuse. En effet, elle va utiliser des ampoules LED plutôt que des ampoules à incandescence traditionnelles.

L’ampoule LED convertit une plus grande partie de l’énergie électrique en lumière, et moins en chaleur. C’est une source lumineuse qui ne chauffe pas et qui a une très basse consommation d’énergie. Par conséquent, elle a une durée de vie de plusieurs milliers d’heures. Son remplacement sur une lampe rechargeable est donc inexistant. Cette prouesse est rendue possible car, contrairement à une ampoule à incandescence, une ampoule LED ne créer pas de la lumière par effet joule sur un filament. Ce dernier fini par se rompre à un moment à force d’être contraint à de très hautes températures.

Découvrez notre collection de lampe de camping rechargeables

À voir juste ici

La technologie des ampoules LED lui permet donc d’être plus efficace que les ampoules à incandescence. De plus, elles ont une durée de vie nettement supérieure. Par conséquent, une lampe rechargeable est souvent plus chère qu’une lampe ordinaire. Cependant, elle est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique et sa durée de vie est aussi plus longue.

Quelle est la durée d’utilisation et la durée de vie moyenne d’une lampe rechargeable ?

Qu’est-ce que l’autonomie ?

Comme une lampe rechargeable fonctionne grâce à une batterie, elle ne pourra plus éclairer une fois cette dernière déchargée. La durée de fonctionnement entre une charge et une décharge constitue l’autonomie de la lampe rechargeable. Celle-ci varie en fonction de la capacité de la batterie et de la consommation d’énergie de la source lumineuse. Comme cette dernière est produite principalement par des ampoules à LED qui comme nous l’avons vu, consomment très peu par rapport à des ampoules classiques incandescentes, alors l’autonomie d’une lampe rechargeable pourra tout à fait s’étaler sur plusieurs heures sans difficulté.

Comment peut-elle varier ?

Avant qu’elle ne doive être rechargée, une lampe rechargeable pourra éclairer pendant plusieurs heures. En fait, tout dépend surtout de son utilisation, de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, et surtout avec quelle intensité lumineuse. En effet, on peut très bien faire varier celle-ci. Ensuite, cela dépend de l’usage du type de lampe. Par exemple, une lampe frontale rechargeable ou une lampe torche aura une autonomie très variable d’à peine 1 heure jusqu’à, plus ou moins 10 heures. Ce sont des lampes qui ont une plage de réglage très large de leur faisceau lumineux. En effet, leur sollicitation au cours d’une utilisation peut vraiment varier en fonction des besoins. À contrario, une lampe de chevet rechargeable ou une veilleuse pour enfant aura une autonomie avoisinant les 10 heures, voire plus, mais de manière régulière. On peut très bien faire varier son intensité lumineuse, mais elle reste souvent statique.

Vous pouvez découvrir notre gamme de projecteurs LED rechargeables qui font partie des lampes rechargeables avec beaucoup d’autonomie. Ils sont vraiment très utiles pour continuer des travaux de nuit par exemple ou pour avoir un éclairage très large et puissant en cas de coupure de courant :

Quelle est la durée de vie moyenne d’une lampe ?

La durée de vie moyenne d’une lampe rechargeable est d’environ 2 000 heures. Pour une lampe ayant une autonomie de 10 heures maximum, cela représente environ 200 cycles de recharges. Toutefois, cette durée peut toujours varier en fonction du type de lampe rechargeable, de la fréquence d’utilisation mais, aussi de son entretien. Il faut savoir qu’une ampoule LED qui la compose peut durer encore plus longtemps. Certaines estimations indiquent d’ailleurs qu’elle peut durer plus de 50 000 heures. Cependant, toutes les ampoules devront un jour être remplacées. Des soins et un entretien appropriés peuvent contribuer à prolonger la durée de vie d’une lampe rechargeable. Mais déjà, le fait d’éviter de les utiliser dans des conditions inappropriées à leur usage est le meilleur moyen de les préserver.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser des lampes rechargeables ?

Les technologies LED et USB au service de l’économie

Les ampoules sont un élément essentiel de la vie moderne. En effet, elles nous fournissent de la lumière pour lire, travailler et vivre, etc. Cependant, l’ampoule à incandescence traditionnelle est notoirement inefficace et gaspille une grande quantité d’énergie sous forme de chaleur. C’est pourquoi de nombreuses personnes se sont tournées vers des solutions de rechange économes en énergie comme les LFC (Lampes Fluorescentes Compactes) et les LED. La lampe rechargeable quant à elle, est une autre option qui devient de plus en plus populaire. Elle combine l’utilisation d’une batterie pour alimenter une ou plusieurs ampoules à LED. De plus, elle peut aujourd’hui être facilement rechargée à l’aide d’un port USB ou d’un panneau solaire. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un système de chargement externe propre à un seul appareil. Contrairement à celui-ci, le câble USB est universel.

Des risques d’incendie ou d’électrocution atténués

Comme nous l’avons vu plus haut, les ampoules LED sont plus économes en énergie que les lampes à incandescence. Mais surtout, elles fonctionnent en dégageant très peu de chaleur. De ce fait, elles rendent les lampes rechargeables plus sûres que les lampes traditionnelles, car il n’y a aucun risque de casse ou d’incendie électrique. Toutefois, l’utilisation d’une lampe rechargeable présente certains inconvénients. Ceux-ci résident en effet, dans la dangerosité de la batterie si elle n’est pas éliminée correctement. Même si les batteries font l’objet de recherches continues et d’innovations dans plusieurs secteurs où elles sont recherchées, leur conception et leur destruction impactent significativement notre environnement. C’est pour cela que vous devrez toujours emmener une seule et unique fois votre lampe rechargeable en déchetterie lorsqu’elle finira par devenir inopérante. Mais quoiqu’il en soit, les lampes rechargeables restent une alternative sûre et efficace aux lampes traditionnelles malgré leurs inconvénients.

La batterie de la lampe rechargeable : son point fort, mais aussi son défaut

Le fait qu’une lampe rechargeable fonctionne avec une batterie présente un avantage certain en termes de mobilité et d’économie. Cependant, l’utilisation de celle-ci présente un inconvénient potentiel. En effet, une batterie possède des composants dangereux pour la santé. Elle contient en effet, un niveau élevé en lithium, qui est un neurotoxique connu. Cela paraît logique, car les batteries les plus performantes de nos jours, sont toutes constituées avec du lithium : ordinateur, voiture, jouets, tout y passe. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de ne pas détériorer ou d’ouvrir une batterie par soi-même. Lorsque vous devez vous en débarrasser, il faut toujours se rapprocher d’une déchetterie. Le principe de traitement reste identique à celui d’une pile classique. La seule différence, c’est que vous n’aurez à le faire qu’en fin de vie de l’appareil et pas à plusieurs changements de pile successifs.

Comment se rassurer dans le choix de sa lampe rechargeable ?

Pour choisir sa lampe rechargeable, quelle que soit son application, il faut au moins s’assurer que celle-ci respecte au moins les normes CE et RoHs. Cette dernière est une directive qui concerne la limitation de certains composants nocifs présents dans les produits électroniques. Sur Ma-lampe-rechargeable.com, nous avons pris soin de sélectionner nos produits en respectant les pré-requis de ses directives, et ainsi de vous les proposer en préservant la sécurité de nos clients. Nous pouvons ensuite conseiller, comme pour tout appareil électronique devenant dangereux en cas de mauvaise utilisation, de simplement les manipuler avec soin. Cette petite attention permet d’éviter tout risque potentiel pour sa santé.

Comment entretenir une lampe rechargeable pour qu’elle fonctionne le plus longtemps possible ?

Une batterie rechargeable qui préserve déjà sa lampe

Lorsqu’il s’agit de choisir une lampe rechargeable, il faut faire attention à quelques points pour la garder le plus longtemps possible. Dans un premier temps, il faut tenir compte du type de batterie utilisé. Les accumulateurs au lithium-ion ont tendance à être plus chères que leurs homologues alcalines, certes. Cependant, elles conservent leur charge plus longtemps. Il y a donc moins de risque qu’elles fuient. Alors si vous optez pour une lampe fonctionnant avec une pile alcaline, il faut la vérifier et la remplacer dès que possible afin qu’elle n’endommage pas la lampe.

Bien suivre les instruction de fonctionnement de votre lampe rechargeable

Deuxièmement, il faut faire attention aux instructions de fonctionnement qui accompagnent votre lampe rechargeable. Plus précisément, il faut rester vigilant aux consignes de recharge. En effet, une surcharge peut réduire la durée de vie de la batterie. Il faut donc suivre les recommandations du fabricant. Une autre chose importante que vous pouvez faire, c’est de maintenir la batterie chargée. Selon le type de lampe, cela peut signifier qu’il faut la brancher régulièrement, ou seulement lorsqu’elle est faible. En outre, il faudra nettoyer régulièrement la lampe pour éviter que la poussière et la saleté n’interfèrent avec son fonctionnement. Quoi qu’il en soit, vous devez veiller à manipuler la lampe avec soin pour ne pas l’endommager. Avec un peu d’attention, votre lampe rechargeable vous offrira des heures d’utilisation sans problème.

Attention à la chaleur générée par les ampoules

Un dernier point à surveiller, mais qui ne concerne pas toutes les lampes rechargeables, c’est l’ampoule elle-même. En effet, une ampoule de mauvaise qualité va non seulement brûler rapidement, mais peut aussi générer beaucoup de chaleur. Cela va forcément réduire la durée de vie de la batterie. Mais heureusement que la majorité des lampes rechargeables utilisent des ampoules LED qui en émettent très peu.

Les derniers conseils simples pour entretenir sa lampe rechargeable en bon état de fonctionnement

Une lampe rechargeable est un excellent investissement, car elle peut fonctionner pendant longtemps. Elle vous permettra vraiment d’économiser de l’argent et du temps sur le long terme. Mais pour tirer le meilleur parti de votre lampe, il est important d’en prendre soin. Voici quelques conseils sur la manière d’entretenir correctement votre lampe rechargeable :

  • Rangez la lampe dans un endroit frais et sec lorsqu’elle ne fonctionne pas.
  • Évitez l’exposition à des températures extrêmes, qui peuvent endommager la batterie.
  • Chargez la lampe régulièrement, même si vous ne pensez pas en avoir besoin. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de la batterie.
  • Si la lampe n’est pas utilisée pendant une période prolongée, pensez à déconnecter la batterie (seulement si la batterie est amovible). Vous éviterez ainsi tout dommage dû à une décharge excessive.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez faire en sorte que votre lampe rechargeable dure des années. Pour les lampes rechargeables destinées à un usage prolongé en immersion dans l’eau, notamment les lampes torches de plongée, il faudra bien les nettoyer à l’eau douce avant de les ranger.

Voici d’ailleurs quelques-uns de nos lampes de plongée rechargeables :

Conclusion

Une lampe rechargeable, c’est une lampe a par entière qui fonctionne simplement après avoir été rechargée. Elle possède une batterie intégrée ou amovible, qui lui permet de stocker de l’énergie et de l’utiliser ensuite pendant une certaines. Les lampes rechargeables existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, mais elles ont toutes un point commun : elles vous permettent de continuer à utiliser la lumière même lorsque les sources de lumière traditionnelles ne sont pas disponibles. Mais même si cette durée d’utilisation se limite à une charge, une lampe rechargeable aura de quoi vous éclairer suffisamment avant que vous n’ayez besoin de la recharger. Et puis un peu d’entretien lui permettra de vous illuminer pendant très longtemps.

Résumé
Comment fonctionne une lampe rechargeable ?
Nom de l'article
Comment fonctionne une lampe rechargeable ?
Description
Dans cet article, nous vous disons tout sur la lampe rechargeable, comment elle fonctionne qu'est-ce qu'elle a à vous apporter par rapport à des luminaires classiques. Vous découvrirez que, même pour des lampes normalement fixes, il est intéressant de pouvoir les déplacer en toute facilité.
Auteur
Nom de l'éditeur
Ma Lampe Rechargeable

Laisser un commentaire