Pourquoi acheter une lampe rechargeable ?

Pourquoi acheter une lampe rechargeable

Pourquoi acheter une lampe rechargeable ? Que ce soit pour de la déco d’intérieur, le travail en atelier ou les activités en plein air, les lampes sont des outils essentiels au quotidien. L’éclairage est effectivement indispensable pour effectuer différentes tâches. Mais celles que l’on pose sont souvent contraintes d’avoir un emplacement dépendant d’une prise de courant. Quant à celles qui fonctionnement à piles, il faut jeter et renouveler régulièrement ces dernières. C’est pourquoi, il est intéressant d’opter pour une lampe rechargeable comme alternative. Ce type de lampe propose en effet, différents atouts, et peut convenir aux besoins de chacun. Ainsi, découvrez dans cet article les avantages d’une lampe rechargeable. 

Acheter une lampe rechargeable blog

Une lampe rechargeable pour économiser de l’argent

Economiser de l'argent avec une lampe rechargeable

Les lampes rechargeables sont des types d’éclairage très intéressants, car elles permettent d’économiser de l’argent. Il faut savoir que ces lampes (lampe torche LED, lampe à poser, baladeuse LED rechargeable, lampe de poche…) consomment beaucoup moins d’électricité. Elles utilisent en effet, des ampoules LED. Ces dernières sont moins gourmandes en énergie que les ampoules à incandescence ou fluorescentes classiques. Cela va donc vous permettre de faire des économies considérables sur votre facture d’électricité. 

Ces atouts vous permettent ainsi de faire des économies d’argent, mais ils permettent également de vous éclairer plus longtemps. Vous pouvez noter également, qu’une ampoule LED dure plus longtemps qu’une ampoule halogène. Vous n’aurez pas alors besoin de la remplacer aussi souvent, voire pas du tout pendant toute la durée de vie de votre lampe rechargeable. 

Une ampoule LED plus durable dans le temps

L’une des principales raisons de choisir une lampe rechargeable est l’ampoule LED (diode électroluminescente). En effet, ce type d’ampoule est parfaitement adapté pour différentes utilisations : 

  • Lampe à poser :

Il faut noter que ces ampoules proposent une durée de vie qui peut aller jusqu’à 100 000 heures, en fonction du type et du modèle. De plus, c’est une technologie qui sont désormais omniprésente dans différents domaines de l’électronique et qui est en constante évolution. De plus, une ampoule LED ne chauffe pas ou très peu comparée à une ampoule classique à incandescence. Elle supprime donc naturellement, le risque d’incendie dans votre maison. Son rendement et sa basse consommation sont d’ailleurs plébiscités par des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique comme Effy avec son article : Tout savoir sur les ampoules LED. C’est pourquoi donc, acheter une lampe rechargeable va vous aider à utiliser de plus en plus cette source lumineuse de haute performance et pleine de ressources.

Des luminaires qui vous font économiser de l’énergie

Mode d’alimentation : les accus rechargeables

Par définition, une lampe rechargeable est un appareil qui permet de jouir d’un mode d’éclairage LED et qui est alimenté par une source d’énergie. Ainsi, ce type de lampe ne nécessite pas l’achat, l’utilisation et le renouvellement de piles. Ces lampes fonctionnent uniquement grâce à un accumulateur rechargeable. C’est donc un appareil très pratique puisque vous n’auriez pas besoin d’avoir plusieurs piles alcalines de rechange si vous souhaitez l’allumer sans interruption. Des piles qui, au fil du temps, vont devenir des déchets encombrants, puisqu’ils ne sont ni biodégradables, ni recyclables. Autant qu’une batterie certes, mais cette dernière possède plusieurs cycles de fonctionnement renouvelable grâce par sa capacité à se recharger.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  Comment choisir sa lampe de plongée sous marine ?

La lampe rechargeable dispose donc d’une batterie qui utilise principalement du lithium-ion. En outre, des batteries Ni-Mh seront utilisez dans des lampes solaires par exemple. Il faudra juste, les recharger à pleine capacité pour profiter longuement de leur lumière LED. Il est d’ailleurs important, de savoir qu’une lampe rechargeable n’a pas besoin d’être branchée pour fonctionner. Cela n’est d’ailleurs, pas très recommandé. Elle doit donc être uniquement raccordée à une prise de courant seulement pour sa recharge. Elle s’arrêtera ensuite naturellement de consommer de l’électricité, lorsqu’elle sera complètement chargée

Une autonomie de fonctionnement considérable

Utiliser une lampe à recharger plutôt qu’une lampe à brancher sur secteur (tout au long de son utilisation) est donc plus avantageux, en matière d’économie d’énergie. En effet, le rechargement d’une lampe ne dure que quelques heures. Elle fournit ensuite une grande autonomie d’utilisation quasiment double, voire triple. Ainsi, une lampe avec un temps de charge de 3 heures peut fournir environ 8 ou 9 heures d’autonomie, c’est-à-dire toute une nuit. En la branchant 3 heures et en l’utilisant pendant près de 9 heures, vous économiserez alors 6 heures de production d’électricité. Par ailleurs, certains types de lampe proposent une fonction d’extinction automatique, ce qui leur permet de préserver toute seule leur durée de vie

Des lampes faciles à recharger

Pourquoi acheter une lampe à pile alors que vous pouvez acheter une lampe rechargeable ? En effet, pour le changement des piles, vous devez ouvrir le couvercle, enlever les piles aaa (au d’autres types) usées et placer les nouvelles. Ce sont des gestes certes anodins, mais qui ne sont pas toujours commodes. Par contre, pour une lampe rechargeable, vous devez juste la brancher sur secteur grâce à un chargeur, ou même de la connecter à un ordinateur via un câble USB flexible. Ce type d’alimentation est donc bien plus rapide, facile et pratique au quotidien. Et une fois encore, vous n’avez à vous servir d’une prise que pour la recharge. Dès que celle-ci est terminée, vous pourrez profiter de votre lampe rechargeable là où bon vous semblera.

En apprendre plus sur les lampes rechargeables ✨  La lampe de lecture au lit : pourquoi ne vous veut-elle que du bien ?

Acheter une lampe pratique à utiliser au quotidien 

Étant donné que la lampe n’utilise pas de pile, elle nécessite déjà moins d’attention à l’utilisation. De plus, étant rechargeable, elle n’a pas besoin de branchement en permanence. Seulement pour la recharge. Même si vous décider d’acheter une lampe de bureau ou une lampe de chevet, vous pourrez la transporter facilement d’une pièce à une autre dans votre maison. Son utilisation va au-delà du simple emplacement.

De plus, une lampe naturellement portative sera plus ergonomique. Vous pourrez alors l’utiliser en camping, l’accrocher à un VTT ou pour toute autre activité en pleine nature. D’ailleurs, ce type de lampe est pratique et compact puisqu’elle est conçue pour être emportée dans un sac. Vous bénéficierez d’une prise en main plus commode, avec une forme adaptée à tous les usages.

Une grande variété de lampes rechargeables pour se faire plaisir

Que ce soit pour votre éclairage intérieur ou pour différentes activités extérieures, il est possible de trouver plusieurs variétés de formes et de styles. Ainsi, on retrouve la lampe rechargeable LED dans une multitude de catégories comme n’importe quelle autre lampe classique. Voici quelques exemples : 

Il n’y aura donc aucune limite de choix si vous vous demandez pourquoi acheter une lampe rechargeable. Vous pourrez partir du principe que, si un type de lampe vous plaît, elle existera forcément en étant alimentée par une batterie rechargeable. Qu’il s’agisse d’éclairage pour travaux, de lumière pour vos activités nocturnes ou même d’un éclairage design, la lampe rechargeable est votre allié. Faites n’aurez qu’à faire le choix entre les différents types de lampes que nous vous proposons sur notre site, et de profiter de leurs avantages. 

Une lampe rechargeable décorative qui bouge

On a pu voir qu’une lampe rechargeable pouvait tout à fait prendre les fonctions d’une lampe à poser, comme celles d’une lampe torche ou d’une baladeuse LED. Généralement, les lampes présentent un design élégant et moderne. Elles peuvent convenir parfaitement pour une décoration d’intérieur dans un salon, sur une table de chevet ou dans une chambre d’enfant. Mais il n’est plus question de garder des lampes qui restent positionnées au même endroit tout le temps. La lampe rechargeable met fin à ce problème. Il vous sera enfin possible de vous balader dans toutes les pièces de votre maison avec elle comme une lanterne. Et elle reviendra ensuite à la bonne place au bon moment.

Maintenant que vous savez tout sur les avantages d’une lampe rechargeable, ne vous demandez plus pourquoi est ce que vous devriez l’acheter. Avec elle, vous faites un pas vers l’avenir de l’éclairage.

Laisser un commentaire